Suspendu depuis juillet 2021, par la Confédération africaine de football (CAF) car jugé non conforme aux exigences internationales, les travaux de réfection du Stade du 04-Aout, ont débutés en juin 2021. Moins d’une année de chantier, le constat est satisfaisant et tout est mis en œuvre pour permettre aux étalons de débuter en juin 2022, les éliminatoires de la CAN 2023 sur leur propre installation. C’est le constat fait par les médias de la visite des travaux guidée par Ouentini Lassina Ouattara, chef de GRETECH, l’entreprise en charge du contrôle des travaux ce jeudi 21 avril 2022.

Une estimation de 50% du taux d’exécution des travaux
C’est l’assurance portée par Ouentini Lassina Ouattara, chef du bureau de contrôle du cabinet GRETECH,
« Nous on a deux manières d’évaluer le taux. Il s’agit du taux sur le contrat qui est de 15% et du taux physique qui est à 35% aujourd’hui ». Alors on peut évaluer sans se tromper à 50% le taux d’avancement des travaux. En effet, on s’est rendu compte que les entreprises quand ils font leurs offres, c’est sur cette base qu’ils évaluent le taux. Cependant il manque encore du matériel comme les sièges et le matériel audiovisuel ».
La fin des travaux prévue pour en septembre
La fin des travaux est prévue pour fin septembre, précisément le 28 septembre 2022, date à laquelle l’entreprise doit nous livrer le stade réhabilité. Nous sommes à 50% à ce jour. Avec le constat d’avancement des œuvres déjà réalisées (la réfection des bâtiments et la peinture) nous serons dans les délais. Foi de Ouentini Lassina Ouattara, chef du bureau de contrôle du cabinet GRETECH,
Et d’ajouter qu’il ne va rester le matériel audiovisuel avec les sièges qu’on nous a promis de livrer par vague, la production n’étant pas terminée.
La capacité du stade passe de 35000 à 29800 soit un total de 29800 sièges à poser. Ces sièges seront posés au fur et à mesure de leurs arrivées. Et en ce qui concerne l’audiovisuel, le retard réside dans la production des écrans géants de 8 fois 5m qui demande une bonne manutention. C’est l’ensemble de ces éléments mis ensemble qui vont concourir à la fin des travaux en septembre. A indiqué Hermann Yabré Directeur de cabinet du ministère des sports.
Les Etalons pourraient recevoir les matchs à Ouagadougou en juin 2022
L’ouvrage doit être disponible le 28 septembre 2022, mais des dérogations sont demandées au prestataire de rendre les vestiaires et la pelouse disponible afin de permettre aux étalons de jouer sur leurs bases à partir de juin.
Pour le Directeur de cabinet du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Hermann Yabré « Il était intéressant pour la presse d’être témoin de ce qui se passe dans le cadre de la rénovation du stade du 04-Aout afin de donner l’assurance que dans les jours à venir les étalons pourront se retrouver sur cette pelouse pour le bonheur des Burkinabès. Les vestiaires et la pelouse seront disponible en juin a estimé le directeur de cabinet du ministère en charge des sports. « Tout en espérant qu’avec ce minimum, il sera possible de négocier pour jouer nos matchs à domicile ». Hermann Yabré
Et a ajouté que cela permettra d’éviter les déplacements à l’extérieur qui sont très couteux en matière d’organisation mais aussi nous sommes privés du 12ème homme qui constitue une force pour les étalons
La pelouse sera intacte
Nous avons la meilleure graine de pelouse depuis 40ans, dont l’OGIS (Office de Gestion des Infrastructures Sportives veillent à son entretien au quotidien. L’autre solution est de le déporté sur un autre terrain au cas au le ministère envisage de le changé, en excluant toute idée de la jette avec la possibilité de l’enlever par rouleau. L’avantage de cette pelouse réside dans sa durée de vie comparativement aux autres pelouses aux caractéristiques très fin.
Lassina Ouattara
A terme, l’infrastructure devra répondre aux normes de la CAF avec une capacité de 29800 places assises avec des chaises individuelles, au lieu de 35000, doté de réseaux Wi-Fi, des vestiaires entièrement rénovés avec une salle d’échauffement, un bureau du coach, un traitement spécifique est réservé à la presse avec des subdivisions par catégories de presse. Trois écrans LED de 8m sur 5 seront installés, une salle de conférence entièrement équipé.
Le cout des travaux est estimé à quatorze milliards sept cent mille francs CFA (14 milliards 700 000 F CFA).
Hachim Abdallah Sanogo
NOORINFOS