Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

1 avril 2025

Projet GO PAGA : Insertion économique des veuves et des orphelins de militaires tombés au front pour la nation.

Ce vendredi 04 juin 2021 eu lieu le lancement du Projet GO PAGA Sous la présidence du Général de Brigade Moise Minoungou, chef d’état-major général des armés du Burkina Faso, représenté par le Colonel Major Oumarou Sawadogo, commandant central des Armées. Et sous le parrainage de madame Minougnou Aissata, épouse du chef d’état-major Général des Armées. 

GO PAGA est une initiative qui vise àaccompagner les veuves des Militaires tombés pour la nation vers une autonomie complète par l’apprentissage d’un métier. Ce projet a été initié par madame Fadima Kambou, par la suite a été développé par son équipe et l’agence de communication AKOMA GROUP.

Lors de cette cérémonie de restitution de la phase pilote du projet et qui a constitué par la même occasion le lancement de son extension, l’initiatrice madame Fadima Kambou laisse entendre que le projet GO PAGA va apporter, une assurance santé aux femmes et à leurs enfants , leur apprendre à gérer leurs activitéset/ou développer leur employabilité, il sera accordé également à chaque famille un suivipsychologique et juridique. Pour terminer, madame Fadima rassure que tout sera mise en œuvre pour permettre à ces femmes de commencer une activité, et pour celle qui n’en pratique déjà nous travaillerons à faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi. A-t-elle ajouté. 

Le projet GO PAGA à permis durant ces 4 derniers mois de réalisation à la constitution d’une base de données des bénéficiaires, à l’identification des analyses des besoins, des visites aux domiciles et aux lieux d’activités, la définition des actions d’accompagnements, l’organisation de formation, l’acquisition et la livraison de matériels d’équipements au profit des bénéficiaires, l’octroi d’une assurance santé aux bénéficiaires et à leur enfant, la recherche de partenariats, et le suivi des bénéficiaires. 

Adjara une des bénéficiaires s’exprime en ces termes : «j’ai appris beaucoup de choses lors de la formation en gestion financière. Je ne savais pas comment gérer mes dépenses, avant je mélangeais tout. Maintenant je sais comment calculer mes dépenses, mes bénéfices, en tout cas ça fait du bien, je sais que je vais m’en sortir désormais »    

A cela s’en est suivit l’allocution de madame Aissata Minougnou marraine du projet GO PAGA.Qui, encourage les femmes et leur rassure d’être disponible à répondre à leur besoin. Et pour clore, elle invite toutes les bonnes volontés qui sont en mesure de contribuer à la réussite de ce projet à s’y engager. 

Le projet GO PAGA a été lancé ce soir par le colonel Major Oumarou Sawadogo. Elle visera à offrir à partir du 1er septembre une assurance maladie avec une prise en charge à hauteur de 80% à tous les ayants droit des hommes tombés, a finaliser l’écriture du projet GO PAGA à l’échelle nationale, et lancer officiellement le site internet de GO PAGA (www.gopaga;org). En effet GO PAGA a été lancé depuis le 13 février 2021 à Ouagadougou et a été réalisé avec 7 veuves et une orpheline des hommes de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale. 

La cérémonie se clôture par une remise de trophées aux différents partenaires en guise de remerciements.

Il faut retenir que le projet repose sur 4 axes majeurs que sont, L’autonomisation des veuves et de leurs enfants, la réinscription sociale, la lutte contre le terrorisme et la solidarité citoyenne. Tout cela s’est illustrés à travers les témoignages des bénéficiaires du projet pilote et aussi des partenaires. 

Clémence NEBIE

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Education: Les 8e Merveilles

Read Next

Burkina Faso: Déclaration du Haut représentant Josep Borrell sur les attaques terroristes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular