Un geste de la diaspora burkinabè pour soutenir la construction nationale.Ce samedi 1er novembre 2025, l’ONG Mamie Doua a procédé à la remise d’un important don de cinq tonnes de ciment au profit du projet présidentiel “Faso Meebo”, sur le site de Faso meebo à Ouagadougou. Ce geste symbolique traduit la volonté de la diaspora burkinabè de participer activement au développement du pays.
Selon Ange Martial Nebié, jeune actif de l’ONG, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de mobilisation citoyenne :
« Nous sommes des jeunes soucieux de la révolution et du changement. Ce matin, nous sommes venus soutenir l’initiative présidentielle Faso meebo grâce à l’ONG Mamie Doua. Plus d’une cinquantaine de jeunes se sont mobilisés pour classer les pavés, charger le ciment et nettoyer le site », a-t-il expliqué.
Pour Manebgzanga Miguel Wilfried Diendéré, responsable pays de l’ONG Mamie Doua , ce don marque le début d’un engagement durable de la structure au Burkina Faso :
« Mamie Doua est une ONG à but non lucratif, née en France de la diaspora. Elle épouse aujourd’hui les idéaux du président Ibrahim Traoré, qui prône l’autonomie des jeunes et la construction du pays, brique par brique », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs précisé que l’ONG, encore récente sur le territoire burkinabè, prévoit d’ouvrir ses locaux à Ouagadougou dès janvier 2026. En plus des actions de soutien matériel, elle œuvre à l’autonomisation des jeunes et des femmes, notamment à travers le financement de micro-projets et l’accompagnement dans l’obtention de permis de conduire.

Il a profité de l’occasion pour lancé un appel fort à la diaspora burkinabè :
« Si chaque membre de la diaspora offrait seulement cinq tonnes de ciment, nous pourrions bâtir le Burkina Faso ensemble. Aujourd’hui, c’est en Afrique que se trouve l’avenir, et il est temps d’investir dans notre propre continent. »

Par ce don, l’ONG Mamie Doua réaffirme son attachement à la patrie et sa détermination à contribuer à la construction d’un Burkina Faso plus solidaire et résilient.