La deuxième édition du LinkedIn Tour Burkina Faso s’est tenue ce jeudi 1er mai 2025 à Ouagadougou, lors d’une cérémonie d’ouverture riche en émotions, en engagement et en perspectives d’avenir. Placée sous le thème « Développement de l’employabilité à l’ère du numérique », cette initiative vise à former plus de 5 000 jeunes à l’utilisation stratégique du digital pour réussir leur insertion professionnelle.

Devant un public composé de jeunes diplômés, de professionnels, d’acteurs institutionnels et de partenaires, la promotrice du projet, Aude Laetitia Agnimel, a rappelé la genèse de cette initiative devenue aujourd’hui un véritable mouvement. Elle a souligné que l’employabilité ne dépend plus uniquement des diplômes, mais aussi de la posture, de la stratégie et de la visibilité en ligne. Elle a encouragé les jeunes à croire en eux et à tirer parti des opportunités offertes par LinkedIn.
« Prendre la parole ici est un moment fort pour moi. Quand on a lancé le LinkedIn Tour, certains y ont vu une initiative de plus. Mais pour nous, c’était le début d’un mouvement… »
Représentant le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Yanick Koussoubé a salué l’initiative et exprimé le soutien du ministère. Il a insisté sur l’importance d’armer les jeunes face aux difficultés du marché de l’emploi, notamment par le numérique.
« Le ministère est dans une dynamique d’accompagner toutes les initiatives qui promeuvent la jeunesse et leur employabilité… Les jeunes doivent être bien préparés pour affronter ce marché. Et pour ça, tous les moyens sont bons, dont le numérique, qui est au cœur de ce LinkedIn Tour 2025.»
La représentante de la marraine, Fanta Sombié, a transmis un message d’encouragement. Elle a invité les jeunes à utiliser les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, de manière réfléchie et constructive, pour leur développement personnel.
« il faut utiliser les réseaux sociaux de façon patiente, rationnelle. Ces outils peuvent vraiment contribuer au développement personnel. Il ne faut pas rester en marge de l’avancée technologique. »
Quant au coordonnateur national du LinkedIn Tour 2025, Sylvanus Olouko, il a présenté les grandes articulations de cette édition. Il a mis l’accent sur la présence digitale, la formation aux attentes des entreprises, les opportunités de volontariat et l’usage de l’intelligence artificielle pour l’insertion professionnelle. Il a également rappelé les résultats encourageants de la première édition et les ambitions revues à la hausse pour cette année.
« Lors de la première édition, on visait 1000 jeunes, et on a dépassé, avec plus de 1300 étudiants formés, et un taux de satisfaction d’environ 80 %. Cette année, on veut aller encore plus loin.»

Parmi les résultats attendus : la formation de plus de 5 000 jeunes diplômés et professionnels aux enjeux du numérique pour améliorer leur employabilité, la sensibilisation de 3 000 jeunes à une utilisation responsable des réseaux sociaux, et l’augmentation de l’engagement des jeunes diplômés et professionnels sur LinkedIn. L’événement de réseautage, qui vise à faciliter les connexions entre étudiants, professionnels et mentors, attend également la participation de 500 personnes.
La cérémonie s’est achevée sur une note d’encouragement et d’appel à l’action, invitant les jeunes à sortir de leur zone de confort et à saisir les opportunités offertes par le numérique pour construire leur avenir professionnel.
SONIA NIKIÈMA