Les éléments d’une importante filière de faux-monnayage, d’escroquerie et de blanchiment de capitaux ont été appréhendés par les forces de l’ordre à Ouagadougou. Six présumés malfaiteurs ont été présentés lundi 15 juillet 2024 à la presse par la Cellule Économique et Financière de la Section de Recherches de la troisième légion de gendarmerie de la capitale.
Selon le commandant Justin Bagré ce réseau s’adonnait de manière organisée à des pratiques pour le moins peu orthodoxes, sévissant non seulement dans la ville de Ouagadougou mais aussi ailleurs.
« Il s’agit de faux-monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et même de détention illégale d’armes de guerre » a-t-il affirmé.
Les individus interpellés s’étaient spécialisés dans la fabrication de faux billets de banque en devises étrangères.
Le mode opératoire était bien huilé. Au dires du commandant, un “entrepreneur” fournissait les liquidités permettant l’achat de papiers aux dimensions des devises étrangères. Était ensuite utilisée une « machine à billets » dotée deux compartiments, l’un pour les vrais billets, l’autre pour les faux. Les victimes, attirées dans un premier temps par de vrais billets, étaient ensuite confrontées à des pannes ou des problèmes de couleur, les poussant à investir davantage.

Au total, 174 faux billets de 100 unités, d’une valeur totale de 10.987.956 francs CFA, ont été saisis lors des perquisitions, ainsi que la machine servant à les reproduire. Deux des individus sont actuellement détenus la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou, tandis que deux autres sont en fuite.
Selon le commandant Bagré, les deux détenus apparaissent comme étant les cerveaux de l’opération. Les présumés seront déférés au parquet, qui se chargera de la suite de la procédure judiciaire. La gendarmerie recommande par ailleurs aux entreprises manipulant de l’argent liquide d’utiliser des détecteurs de faux billets.
Désiré Sawadogo