Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

6 avril 2025

Meeting de soutien dénommé « Table ronde Nouvelle Génération Burkina: Une série de recommandations faite au régime du Capitaine.

Il s’est tenu aujourd’hui 5 novembre 2023, à Ouagadougou, la clôture des activités de réflexion initiées à l’occasion du meeting baptisé « Table Ronde Nouvelle Génération Burkina Faso ». Cette clôture assimilée à un meeting a été organisée par la coordination des organisations de la société civile (COSC).

Quelques jours après l’annulation du meeting de la CGT-B qui devait se tenir le 31 octobre 2023, c’est au tour de la Coordination des organisations de la société civile (COSC ) de concrétiser sa volonté de rassembler les burkinabè pour parler de « patriotisme » au tour d’un thème interpelateur.

« Accomplir ensemble, notre mission générationnelle de libération et de refondation du Burkina Faso » est le thème autour duquel s’est tenu la clôture des échanges journaliers entre représentants et représentantes des forces vives du Burkina Faso. Un journée d’entrevue entre ces forces vives, a suffit à la Coordination des organisations de la société civile (COSC) d’obtenir un nombre de recommandations, pour améliorer plusieurs secteurs d’activité et surtout des domaines sensibles.

Au terme de leurs travaux, structurés autour de la gouvernance, de la nouvelle
politique économique, de l’armée populaire et de l’école nouvelle, les organisateurs de « Table Ronde Nouvelle Génération Burkina Faso reviennent avec un certain nombre de ces recommandations.

« L’erection de l’armée populaire burkinabè, la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle politique économique,’accélération du processus d’adhésion à tous les instruments juridiques,
politiques et économiques du groupe des BRICS, l’accélération de la révolution verte,, l’intensification des travaux d’installation de la centrale nucléaire, la refondation du système de gouvernance politique, économique, administrative, sociale et culturelle autour des valeurs cardinales authentiquement africaines
et burkinabè, le renforcement du processus de fédération des Etats du Sahel, la refondation du système éducatif en vue de l’érection de l’école nouvelle burkinabè, centré sur nos valeurs cardinales et orienté exclusivement vers le développement holistique du capital humain pour un essor économique et social réel du Burkina Faso , la révision de la Charte de la Transition en vue de la prolongation de la
transition politique en cours et ce, jusqu’à la libération totale et entière du pays
de l’hydre terroriste. » Aristide OUBIDA, président du Comité d’organisation note.

Les réformes contenues dans la déclaration finale lue par le comité d’organisation seront, à en croire, Aristide OUBIDA remises dans les jours avenir au gouvernement de la Transition afin comme il le dit  » les prendre en compte ».

Si la salle du palais des sports craquait de monde, cela va sans dire que les populations venues des 13 régions du Burkina Faso, compte sur le Capitaine et ses hommes engagés dans la reconquête du territoire national.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

Deuxième édition du festival de films Alimenterre: Ouagadougou au cœur des grandes innovations

Read Next

Cinéma d’Afrique : la huitième édition des Sotigui Awards lancée

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular