Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

28 mars 2025

14ème édition du Forum National de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FNRSIT): Plus de 2000 visiteurs attendus à Ouagadougou.

La 14ème édition du Forum National de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FNRSIT) se déroulera du 24 au 28 octobre prochain au SIAO, à Ouagadougou. C’est au cours d’une entrevue avec les professionnels des médias, tenu ce lundi 16 octobre 2023 que le comité d’organisation de cette biennale, a fait cas des axes majeurs qui émailleront cette rencontre.

Placée sous le haut patronage du Capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’État, c’est au tour du thème « Défis humanitaires en Afrique : Contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables  » que sera tenue la 14ème édition du FNRSIT. Cette édition, selon le ministère en charge de l’enseignement supérieur, vise à favoriser un dialogue fructueux entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels, que ce soit la population locale, les entreprises ou les industries.

Interrogé sur ce qui prévaut au choix d’un tel thème, Fidèle Ibouldo, Secrétaire Général du ministère en charge du commerce, donne des raisons.

« Le thème de cette édition reflète notre espoir et notre détermination à trouver des solutions durables aux défis auxquels notre sous-région, et particulièrement notre nation, est confrontée, notamment la menace terroriste. »

Fidèle Ibouldo, Secrétaire Général du ministère en charge du commerce

Le FNRSIT, Fidèle Ibouldo se veut un cadre de focalisation sur sept axes majeurs en lien avec le thème principal, englobant plusieurs domaines. Il s’agit notamment du domaine de la sécurité alimentaire, de la protection sociale, de l’éducation en situation d’urgence, de la géopolitique ou encore du développement durable.

Il est prévu pour se tenir en marge de cette édition diverses activités, y compris des panels, des expositions, des mises en relation pour des opportunités d’affaires, des sessions de transferts technologies, de renforcement des capacités des chercheurs, des promotions de la culture de l’innovation scientifique et technologique à la jeunesse à travers des camps d’idéalisation.

Aux dires du Secrétaire Général du ministère en charge du commerce, Fidèle Ibouldo qui a animé la conférence avec son homologue du ministère en charge de l’enseignement supérieur, Pr Samuel Paré, une séance de remise de distinctions est aussi au menu de cette biennale. Ainsi deux catégories de prix (les prix officiels et les prix spéciaux) sont définis pour l’occasion dans le but de célébrer les efforts des acteurs scientifiques

« Les prix officiels octroyés par le président du Faso (1er, 2ème et 3ème prix), récompenseront des technologies devant contribuer à la réalisation des objectifs prioritaires fixés par le chef de l’État. »

Secrétaire Général du ministère en charge du commerce, Fidèle Ibouldo

Environ 2000 visiteurs, qui viendront d’une dizaine de pays de la sous région parmi lesquels le Niger choisi comme pays invité d’honneur sont attendus à Ouagadougou le 24 octobre, il importe également de notifier que la dernière édition du Forum National de la recherche scientifique et des innovations Technologiques (FNRSIT) remonte à 2021.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

Commémoration du 36ème anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Sankara: L’homme est officiellement reconnu Héros national

Read Next

La musique, signe d’espoir d’un lendemain meilleur : les Rencontre Musicales Africaines (REMA) ouvrent les rideaux de La 6ème édition.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular