Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

4 avril 2025

Coopération Burkina Faso Iran : huit (8) documents ; protocol d’entente seront bientôt signés

Une délégation Iranienne a été reçue en audience ce jeudi 5 octobre par le premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyèlèm de Tambèla. A la tête de la délégation, le ministre iranien de la fonction publique, Seyyed Soulat Mortazavi.

Lors des échanges, il a été question de coopération entre le Burkina Faso et l’Iran dans divers domaines, à savoir celui de la politique, de la science, de l’éducation, de l’économie etc. C’est ce qu’a déclaré Seyyed Soulat Mortazavi à sa sortie d’audience ce matin.


« On a déjà parlé de beaucoup de sujets mais aussi dans beaucoup de domaines et nous sommes ici pour négociation sur tous les domaines. C’est dans l’intérêt commun de tous les deux pays. C’est la politique étrangère de l’Iran pour soutenir et coopérer avec les pays africains surtout les pays indépendants comme le Burkina Faso dans le domaine politique, économique, scientifique et éducatif. Nous sommes prêts pour coopérer dans les domaines différents et pour transmettre notre expérience avec le Burkina Faso »

Seyyed Soulat Mortazavi ministre iranien de la fonction publique

Comme pour matérialiser ces promesses de coopération entre Téhéran et Ouagadougou dite dans l’intérêt des deux pays, huit (8) documents seront signés ce jeudi à Ouagadougou selon le ministre iranien de la fonction publique.

« Aujourd’hui, on va signer huit (8) documents ; protocol d’entente dans le cadre de commission mixte. Je pense que c’est le premier pas très important pour notre coopération dans le futur. »

Seyyed Soulat Mortazavi ministre iranien de la fonction publique

Faut-il le rappeler, avant d’être reçus par le premier ministre, Seyyed Soulat Mortazavi et ses coéquipiers avaient été reçus au préalable par son excellence, Olivia Rouamba, ministre des affaires étrangères.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

Un Parcours Exceptionnel : Le Lieutenant-colonel NATAMA Kouagri est désormais le chef d’Etat Major de la Gendarmerie  

Read Next

« Une si longue nuit » de Delphine  YERBANGA: l’histoire émouvante de Annie Bientôt sur les écrans

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular