Après deux jours de réflexion entre les acteurs du monde minier autour des questions minières, les participants à la 5e édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) ont été conviés à une soirée de gala au cours de laquelle des distinctions ont été décernées à des personnalités, des pays, des structures et des institutions minières jouant différents rôles.
La soirée de remise des prix a eu lieu le vendredi 29 septembre 2023, dans le but de reconnaître le mérite et le rôle joué par les bénéficiaires dans le déroulement et surtout le succès de la SAMAO 2023.

Ainsi, parmi les prix spéciaux, le prix du meilleur sous-traitant fournisseur de biens et services miniers a été décerné à SUNU Assurance. Les prix du meilleur stand ont été attribués respectivement à West Africa Resources, Bissa Gold et Rox Gold Sanu.
Après ces prix, des trophées de remerciement ont été remis aux sponsors, à savoir Orange Burkina, Moov Africa Burkina, la LONAB, et le prix du sponsor officiel, a été décerné à Lauda Industry.
Au-delà de ces prix remis qui ont illuminé la soirée, le pays invité d’honneur, le Tchad, est reparti avec un trophée d’honneur .
Si la SAMAO 2023 a connu un franc succès, le comité d’organisation n’a pas omis de reconnaître le mérite du Capitaine Ibrahim Traoré en lui décernant un trophée d’honneur, présenté par le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières.
Lui qui célébrait à cette même date, une année à a tête de la transition burkinabè.
Ainsi, des personnalités, des pays, des institutions, des sponsors, etc., sont repartis de cette soirée de remise de distinctions avec une joie exceptionnelle, ayant vu leurs efforts respectifs reconnus, que ce soit par une attestation, un trophée d’honneur, et bien d’autres distinctions.