Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

1 avril 2025

SAMAO 2023 : Des institutions minières tiennent un atelier d’information sur les principes volontaires et les droits des personnes

En marge de la 5ème édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO), l’ambassade du Canada au Burkina Faso a organisé, en partenariat avec le ministère de l’énergie des mines et des carrières, la Chambre des Mines du Burkina, et la société IAMGOLD Essakane SA, un atelier d’information sur les principes volontaires et les droits de la personne.

Cet atelier, dont le l’ouverture des échanges a été donné par le Ministre de l’énergie des mines et des carrières, Simon Pierre BOUSSIM, a permis aux parties prenantes de l’industrie minière burkinabè de se concentrer sur la gestion des risques en matière de sécurité et le respect des droits de la personne dans les activités minières. Le Burkina Faso étant particulièrement plongé dans une situation sécuritaire délétère, il importe donc d’informer les parties prenantes du secteur minier burkinabè sur ces principes volontaires et les droits de la personne pour la sécurité des communautés riveraines.

Pour l’ambassadrice du Canada, Lee-Anne Hermann, la tenue de cet atelier est plus qu’une satisfaction, car l’espace de la SAMAO 2023 est plus qu’un cadre idéal pour parler de principes volontaires, d’autant plus que le Sahel fait face à une situation sécuritaire délétère.

« Dans un contexte sécuritaire aussi difficile que celui que le Sahel vit en ce moment, les défis sécuritaires du secteur extractif, déjà importants ordinairement, se complexifient encore davantage. Une approche multipartite nous apparaît ainsi essentielle pour toute réponse efficace visant à renforcer le secteur au bénéfice de tous les Burkinabè. »

Lee-Anne Hermann, ambassadrice du Canada


Pour elle, cette rencontre va permettre aux parties prenantes de l’industrie burkinabè de partager leurs points de vue et leurs meilleures pratiques de sécurisation des actifs miniers.

La Chambre des Mines du Burkina, potentielle initiatrice de cet atelier, de son côté, dit avoir un grand intérêt en ce qui concerne les principes volontaires et les droits de la personne.


« Ce sont des outils très importants, et la Chambre des Mines travaille à gagner l’adhésion de l’ensemble de ses membres, des sociétés minières qui sont au Burkina, dans ces principes volontaires afin de nous permettre de mieux encadrer la collaboration que nous avons avec les FDS et les communautés »,

Souleymane BOLY, Vice-président de la Chambre des Mines.

En rappel, le lancement officielle de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’ouest (SAMAO) 2023 a été donné ce jeudi 28 septembre à Ouagadougou et se poursuit jusqu’au samedi 30 septembre 2023.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest : plus de 2000 participants réfléchissent pour un révolutionnement du secteur minier

Read Next

Festival Jeunesse Nekre : les enfants au cœur de la citoyenneté.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular