Le 01 Novembre, le ministère de la défense nationale et des anciens combattants célébrera 61 ans des Forces Armées Nationales du Burkina. Placé sous le signe de la sobriété et du recueillement, cette journée verra la participation de l’ensemble du gouvernement burkinabè, les blessés, les familles éplorées et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les couleurs de cette commémoration ont été données à la presse ce 27 octobre à Ouagadougou.
Les forces armées du Burkina Faso sont l’armée nationale de l’État du Burkina Faso. Elles comprennent l’armée de terre, la force aérienne, la gendarmerie, la brigade nationale des sapeurs pompiers, le groupement central des armées. Créée en 1961, chaque année au 1er novembre elle célèbre son anniversaire. 2021 marque le 61e anniversaire, placé sous le thème « 61 ans au service de la défense de la patrie: ensemble pour un vibrant hommage aux Forces armées nationales et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ». A travers cette thématique, le ministère veut encourager les forces armées nationales à agir contre le terrorisme et à défendre la patrie. Une armée fortement éprouvée par les attaques terroriste . Un moment ou des groupes haineux également attise l’extremisme violent et d’autres formes de violences dans le pays.
Organisée par le ministère de la défense, la cérémonie commémorative se déroulera du 31 octobre au 02 novembre 2021.
A cet effet, le général de brigade Aimé Barthélémy Simpore, Ministre de la défense nationale et des anciens combattants prononcera un discours solennelle a l’occasion de la cérémonie de prise d’arme et de décoration sous le parrainage du président du Faso à la place de la nation.
Des prières commémoratives seront récitées dans les différentes garnisons. Des artistes musiciens seront également conviés à la fête à travers divers prestations.
Au cimetière municipal de goughin, une cérémonie d’hommage funéraire sera rendu aux militaires tombés, suivie d’une séance de prière et de dépôt de gerbe.
Cette conférence de presse a été l’occasion pour le ministre de remercier la presse nationale pour son engagement à vaincre le terrorisme, a lutter contre les infox sur les réseaux sociaux, la stigmatisation, la démoralisation des FDS et la radicalisation.
« Au-delà de défendre la nation: les FDS, méritent le soutien total de la population qui doit parlé d’une seule voix en contribuant au renseignement». A t’il ajouté.
Selon les derniers rapports sur le Sahel, Les attaques djihadistes perpétrées au Burkina ont tué, en cinq ans, plus de 1.650 civils et militaires burkinabè sur l’ensemble du territoire. Ce qui renforce, la volonté de nos forces de défense à faire de ce 1er novembre, une journée de sobriété et du recueillement.
Abdallah Sanogo