Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

2 avril 2025

5ème Edition SAMAO: Environ 300 participants en visite sur la mine OREZONE BOMBORE

Le samedi 30 septembre a marqué la fin officielle de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMAO) 2023 qui s’est tenue au Burkina Faso à Ouagadougou du 28 au 30 septembre 2023 autour du thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter les économies locales ? »

Après les travaux théoriques entre operateurs miniers de tout genre, place a été faite à une visite sur la mine de Orezone Bomboré pour s’imprégner des conditions de travail des miniers et surtout prendre connaissance de ce qui se passe en pratique sur les sites miniers.
Ainsi, après plus d’une heure de route, les participants de cette 5e Edition de la SAMAO venus de plus de neuf pays africains, se sont retrouvés sur le nouveau site minier Orezone Bomboré en exploitation depuis décembre 2022. Situé dans le plateau central à 85 kilomètre de Ouagadougou, Orezone Bomboré a accueilli environ 300 participants pour les dernières heures de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) 2023.

Pour une visite à succès, il faut imprégner les visiteurs des consignes sanitaires et sécuritaires, leur présenter des contacts d’urgence et tout ce qui entraverait une visite réussie ; chose faite après quoi le début de la visite proprement dite. De la plus grande fosse de la mine, à son usine, les parties clés du site ont été visitées par les environ 300 participants venus de Ouagadougou à cet effet.
Plus de 4 heures de visite ont permis aux visiteurs de voir entre autre, des mines à ciel ouvert, l’usine de Orezone Bomboré, les sites de relocalisation des populations et les nombreuses infrastructures construites par la mine à leur profit.

Si les visiteurs se sont réjouis de ces nombreuses découvertes, a l’image de Saoudata Ouédraogo, étudiante en mines qui dit avoir, au-delà de l’expérience sur le terrain découvert beaucoup de choses qu’elle ne connaissait que théoriquement dans ses cours.

Les responsables de Orezone Bomboré eux, ne sont pas restés indifférents. Ils sont fiers d’avoir été la cible du comité d’organisation de la SAMAO 2023. Pour eux c’est une marque de considération qui les rend plus que heureux.

« Nous sommes honorés et c’est avec un grand plaisir qu’on reçoit le monde qui est là à l’occasion de cette SAMAO, C’est un cadre d’expression de nos valeurs minières. C’est aussi notre apport et contribution dans le secteur et pour le pays en permettant à tout le monde de venir découvrir ce que nous faisons »

Ousseni DERRA, Directeur General de la société Orzone Bomboré SA 

Cette visite initiée par le comité d’organisation est une autre étape normale comme tout autre de la SAMAO. A l’accoutumé, à l’issue des discussions dans les salles et sous les projecteurs, un site minier est ciblé et fait par la suite l’objet d’une visite. Le directeur général des mines, Aristide BELEMSOBGO, représentant le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, Simon Pierre BOUSSIM, voit une visite réussie au-delà de ses attentes.


« Je pense qu’avec le nombre de visiteurs que nous avons, c’est déjà assez une bonne réussite. »

Aristide BELEMSOBGO, représentant le ministre de l’énergie, des mines et des carrières,

« Tout est bien qui finit bien » dit-on, par la fin de cette visite, mais surtout avec le retour des visiteurs sur Ouagadougou, c’est la 5e édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’ouest (SAMAO), qui se refermait ce samedi 30 septembre 2023.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

SAMAO 2023 en Apothéose : Célébration des Acteurs Miniers d’Afrique de l’Ouest lors de la Soirée de Distinctions » 

Read Next

Fraude au Burkina Faso : La CNLF dévoile deux milliards cinq cent soixante-trois millions sept cent trente-sept mille huit cent dix-sept francs CFA (2.563.737.817 F CFA) de malversations sur les TVA

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular