Le 27 octobre 2024, l’Association pour le Bonheur des Personnes Nécessiteuses (ABPN) a tenu à Ouagadougou, dans le quartier de Pazani, la quatrième édition de son programme « Scolarisation des Enfants Déplacés Internes » (SEDI). Destiné aux jeunes filles déplacées par les conflits, ce projet vise à garantir leur accès à l’éducation malgré les obstacles économiques et sociaux.
Pour cette édition, treize jeunes filles ont bénéficié de kits scolaires adaptés aux niveaux CE1 et CE2, comprenant des fournitures, des sacs, et une prise en charge complète de leurs frais de scolarité pour l’année. un soutien essentiel pour ces enfants qui, sans cette aide, seraient probablement exclues du système éducatif. « Nous sommes contents d’avoir reçu les cahiers et sacs. Nous leur disons merci beaucoup et que Dieu les bénisse », a témoigné Sawadogo Mouniratou, l’une des bénéficiaires, émue de reconnaissance.
Le choix des bénéficiaires repose sur des critères de vulnérabilité. Elle a également souligné que le programme SEDI va bien au-delà du soutien scolaire en incluant des activités éducatives et psychosociales régulières, telles que des ateliers de leadership et des séances de développement personnel.
Sadia Nabaloum, présidente de l’ABPN,
Oumarou Sawadogo, représentant des familles des bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance envers l’ABPN : « Cela fait quatre ans que l’association s’occupe de l’éducation de nos enfants… Seul Dieu peut les récompenser pour leurs actes. » Ce témoignage illustre l’impact significatif du projet SEDI sur la vie de ces familles déplacées. Depuis sa première édition, SEDI s’est donné pour objectif d’accompagner ces treize (13) jeunes filles jusqu’à l’obtention de leur certificat d’études primaires.
Avec ce projet, nous prenons en charge l’éducation de ces filles du CP1 jusqu’à l’obtention de leur certificat d’études primaires, et nous en sommes à la quatrième édition. Avec l’appui des uns et des autres, nous y parviendrons ,
Loïc Ouibgha, Secrétaire Général de l’association.
Grâce à des partenaires engagés, l’ABPN redonne ainsi espoir aux jeunes filles de Pazani, prouvant que l’éducation reste un levier essentiel pour surmonter les défis de la précarité et bâtir un avenir meilleur pour les enfants déplacés.
Désiré Sawadogo