Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

15 avril 2025

« Une si longue nuit » de Delphine  YERBANGA: l’histoire émouvante de Annie Bientôt sur les écrans

Le ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé ce jeudi 5 octobre à Ouagadougou, au lancement du tournage du film intitulé « Une si longue nuit » de la réalisatrice burkinabè, Delphine YERBANGA.

Ce film nous relate l’histoire d’un jeune couple qui traverse des moments de difficulté dus à la conduite du mari qui est un buveur d’alcool et consommateur de stupéfiants. L’épouse toujours victime de violence conjugale n’a que ses prières comme refuge. Alex un autre personnage d’une mauvaise conduite de retour de ses randonnées nocturnes rentre dans le ménage de Annie pour fuir la patrouille de police. Il découvre de sa cachette à travers la fenêtre du couple ce que Annie subit au quotidien de la part de son époux. Ayant vu à l’enfance sa mère battue par son père, Alex replonge dans un souvenir d’enfance à travers la souffrance de Annie.
L’histoire se poursuit de plus belle jusqu’à la fin du film explorant divers thèmes sociaux dont, celui du terrorisme, du grand banditisme et bien d’autres.

Delphine Yerbanga à travers ce film entend donner de l’espoir aux burkinabè, eux qui traversent depuis près d’une décennie une situation sécuritaire difficile. La réalisatrice garde espoir et croit en un avenir meilleur pour le pays des hommes intègres.

« J’ai voulu en fait donner une note d’espoir à mon Burkina Faso. A tous les peuples du Burkina Faso parce qu’en regardant la situation actuelle de notre pays. Je me suis dit que tout n’est pas perdu. Y a encore de l’espoir. » 

Delphine Yerbanga

Espoir d’une réalisatrice pour un Burkina Faso de paix, espoir partagé par un ministre. A travers la scène de lancement qui s’est déroulée en moins de cinq (5) minutes, le ministre Emmanuel Ouédraogo voit au-delà d’un film qui sera plus que bien reçu par les cinéphiles, un projet qui portera le cinéma burkinabè à un niveau supérieur d’autant plus que Delphine Yerbanga a déjà fait ses preuves dans le cinéma burkinabé.

« Delphine Yerbanga aujourd’hui, c’est l’une des valeurs montantes de notre cinéma qui a déjà fait ses preuves en tant que lauréate du grand prix du président du Faso au FESPACO 2021. Nous sommes là également pour souhaiter que ce projet de film puisse l’amener encore plus loin sur les plus hautes marches de podium a des grands festivals. »

Emmanuel Ouédraogo ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Au-delà de l’espoir que « Une si longue nuit » va susciter dans les cœurs des cinéphiles, ce projet constitue un outil de résilience de la culture burkinabè. C’est du moins la pensée du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme pour qui ce film vient à point nommé car il est la preuve qu’en dépit du contexte sécuritaire difficile, le monde du cinéma burkinabè en particulier et de la culture en général demeure résilient.

Même si le clap du début de tournage de « Une si longue nuit » a été donné, le projet nécessite de grands moyens et les partenaires sont toujours attendus pour permettre de boucler le budget.

Il faut le noter Delphine YERBANGA a à son actif trois courts métrages documentaire réalisés durant ses études et ateliers de formation, et un long métrage documentaire « les traces d’un migrant » qui a été primé lors du FESPACO 2021.

François Yogo

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

Coopération Burkina Faso Iran : huit (8) documents ; protocol d’entente seront bientôt signés

Read Next

L’Imam Mahamadou Diallo toujours porté disparu après 23 semaines 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular