Pour la deuxième journée des phases de poule de la coupe de la confédération, SALITAS FC du BURKINA a disposé de l’Etoile Sportive du Sahel (1-0), double vainqueur de la compétition. Dans un groupe C relativement relevé, le représentant burkinabè occupe désormais la deuxième (3pts + 0) place après le club sfaxien (4pts + 1) qui a partagé la poire en deux avec le Djaaraf de Dakar actuel dernier (1pt -1) et prochain adversaire des colombes de Ouaga 2000. Ces deux équipes se retrouveront dans une double confrontation les 04 et 11 Avril prochains, d’abord à Dakar puis à Ouaga.
Une première mi-temps timide
Dès l’entame de la partie, les visiteurs se signalent fort dans le premier quart d’heure mais les protégés de Ladji Coulibaly sont bien en place. Après ce moment de doute, Michel Aouba, Rachid Coulibaly (15’), Sami HIEN, Sidiki Traoré, Youssouf Barro, Illiass Dianda (9’ et 19’), Olivier Boissy (23’) et compagnie donne du rythme à la rencontre. A défaut de percer le rideau défensif tunisien, les attaquants procèdent par des tirs en témoigne cette frappe de Sidiki TRAORE (41’) qui met le portier tunisien hors de lui. Dans un jeu fait de passes courtes et de dédoublements, ni Sami (40’), ni Olivier ne trouveront la faille jusqu’à la pause.
Une deuxième plus entreprenante
A La reprise, les colombes de Ouaga 2000 prennent les choses en main. Ce début de partie est marqué par les percées de Sidiki Traoré et Illiass Dianda, aussi les montées de Daniel OUEDRAOGO et Aouba Michel et les transitions du duo Sami Hien et Youssouf Barro dans le secteur médian.
Un réajustement technique payant
L’encadrement technique sentant le coup jouable procède à un réajustement tactique. Le capitaine Youssouf Barro cède sa place à Omar Kaboré (70’). Désormais l’équipe évolue en 4-4-2 au lieu du 4-3-3 qui était le schéma de base. Un choix payant, puisqu’à la 81ème sur une balle piquée, Sami Hien trouve la tête de Olivier Boissy, la défense tunisienne est battue. L’attaquant sénégalais venait ainsi d’offrir à SALITAS sa première victoire en phase de poule de la coupe CAF, de même la toute première pour le Burkina.
Un capitaine modeste et humble
«Une équipe c’est le collectif, je suis sorti pour qu’un autre attaquant puisse rentrer, faire appui sur Boissy ça à payer et c’est le collectif qui gagne». C’est un Youssouf Barro, capitaine des colombes de Ouaga 2000 très heureux qui nous a laissé ces mots.
Ladji Coulibaly satisfait
L’essentiel pour lui, « c’était d’arracher la victoire même si l’adversaire du jour était plus expérimenté et beaucoup joueuse, il fallait profiter de ses failles pour gagner le match. Mais nous restons concentrés pour la suite de la compétition et nous allons travailler à cela pour engranger d’autres victoires ».
Hachim Abdallah