
L’artiste musicien Burkinabè Moïse Ouattara a présenté officiellement son nouvel album intitulé « Tilé Koura » ce mardi 8 février 2022 à l’Institut Français de Ouagadougou. Une œuvre de 10 titres chantée essentiellement en français et en langue nationale Dioula.

Longtemps batteur professionnel, du haut de ses 15 ans d’expérience, Moïse Ouattara a tourné et collaboré partout dans le monde avec des artistes de renommée tels que Alif Naaba, Rokia Traoré, Cheick Tidiane Seck, et Fatoumata Diawara. Aujourd’hui l’artiste souhaite mettre en actif toutes expériences acquises par lui auprès de ces grands nom de la musique africaine pour faire valoir son don pour la composition originale et les arrangements impeccables. En lançant son projet personnel, il dévoile une perle qu’il avait gardée secrète: sa voix, à la fois familière et envoûtante, assurée et touchante de sincérité.
Moïsse Ouattara évolue dans un style musical afro pop, avec des influences mandingues dans la voix et traditionnelles africaines, rock et jazz dans la musique.
“Tilé Koura” le titre de cet album de 10 titres qui sera disponible dans les bacs de disque veut dire un nouveau soleil en Dioula, et exprime l’aube d’un nouveau jour, pour l’artiste et pour son pays le Burkina, en pleine évolution.
En découvrant à cette soirée de présentation de son album, les quelques titres comme courage, tous les Mêmes, Bara, Sabali , et Kogodji joué en acoustique, Moïse laisse entrevoir son combat sur les maux qui minent notre société. Ses texte accorde des thématiques qui rassemblent et redonnent de l’espoir, comme la tolérance, l’égalité et le pardon.
L’artiste s’attaque également à des faits de société qui touchent les jeunes africains d’aujourd’hui : l’opprobre jetée sur les femmes infertiles, les risques de l’immigration clandestine et le rideau érigé entre l’Europe et l’Afrique.

« Au début, j’écrivais pour d’autres personnes. Quand on est batteur, on accompagne et j’ai pris du temps à trouver l’équilibre entre la voix et l’instrument que je joue. Il y a beaucoup de choses qu’on n’arrive pas à exprimer avec la batterie et je voulais joindre la parole à ce que je ressentais musicalement sur la vie. J’aime bien chanter, quand je ne joue pas la batterie » Moïse Ouattara
Moïse Ouattara
Le natif de Bobo Dioulasso a enregistré son album entièrement en live dans son studio. Un live que le public va découvrir sur la scène du grand Méliès de l’institut Français de Ouagadougou le Samedi 12 février à 20h30
Au nombre de ces collocations, Moïse Ouattara fait partie de groupes musicaux internationaux comme Afrikan Protokol et Ammagong, mélangeant la musique traditionnelle Africaine et musique européenne contemporaine.