L’association Lolo en collaboration avec le Lions club Ouaga Kanu a organisé ce samedi 19 mars 2022 une journée de dépistage du diabète et de sensibilisation sur la nutrition à l’intention les hommes et femmes de Zagtouli , une commune rurale située dans le département de Ouagadougou de la province de Kadiogo dans la région du Centre.
Cette journée de dépistage et de sensibilisation s’est déroulée au siège de l’association Lolo situé à Zagtouli. Le service sanitaire du lions club Ouaga Kanu a assuré le dépistage auprès de tous ceux qui ont fait le déplacement.
Environ 200 personnes ont pris part à cette journée de dépistage et pour le Président du Lion club Ouaga Kanu professeur Mohamed Tall , c’est un Honneur de pouvoir apporter leur soutien à cette cause noble.
« Nous tenons à dire merci à la Directrice de Lolo pour le cadre offert, pour l’organisation de cette activité qui nous tenais à cœur » s’exprime-t-il.
Pr Mohamed Tall
L’objectif cette journée est d’arriver à lutter contre cette maladie et ainsi cultiver un esprit de partage au sein de la population. A ce titre, un repas communautaire a été offert après le dépistage avec les participants.
Madame Pauline Tasembedo dirigeante des femmes dans l’association Cercle des Amis pour le Développement. (ACAD ) venu soutenir sa consœur salut cette initiative, pour elle C’est une bonne idée d’aider les habitants à connaître le statut de leur santé.
« Nous apprécions vraiment cette initiative de l’association Lolo, nous lui souhaitons beaucoup de courage dans leur activité » confit-elle
La présidente de l’association Lolo Nana Habi très heureuse de l’engagement de la population et des partenaires remercie tout le monde d’avoir effectué le déplacer pour soutenir leur projet. « Quand vous avez des collaborateurs qui pensent au bien-être de la population, il n’y a rien ‘ de telle que de se sentir heureuse à travers moi c’est toutes ces personnes qui peuvent de faire dépister aujourd’hui qui adresse ces mots de remerciement.
« Merci à tous nos partenaires et à tous ceux qui n’ont menagé aucun effort pour nous accompagner dans la promotion de la santé et du bien-être de la population de Zagtouli.
El Adji Koanda Moussa un citoyen résident paglayiri à n’a hésité à faire le déplacement de Zagtouli pour soutenir cette action de santé commentaire qu’y juge noble de la part des organisateurs.
« je suis venu soutenir l’association Lolo et en même temps me faire dépister, j’invite vraiment les gens à se faire dépister du diabète car nous remarquons qu’il y’a beaucoup de gens qui souffrent de cette maladie sans le savoir.
El Adji KOANDA
Il faut noter que l’association Lolo intervient dans la sensibilité, la formation et l’encadrement des enfants et des jeunes. Elle œuvre à la promotion de l’entrepreneuriat et aussi à la sensibilisation et conseils dans le volet hygiène corporelle.
L’association compte environ 20 personnes engagées, leur objectif est de lutter contre la maladie, la pauvreté et de cultiver l’esprit de partage.
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins.
Selon OMS l’Organisation Mondiale de la Santé en 2014, 8,5% de la population adulte (18 ans et plus) était diabétique. En 2015, le diabète a été la cause directe de 1,6 million de décès et en 2012 l’hyperglycémie avait causé 2,2 millions de décès supplémentaires.
En organisant cette matinée de dépistage du diabète, l’association LOLO entend contribuer à la réduction des cas de décès lié a cette maladie.
Clémence NEBIE
Noorinfos