L’ambassadeur de France au Burkina Faso Luc Hallade a reçu ce vendredi 11 mars à sa résidence les ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne commémorer pour la 3ème fois de la journée nationale et européenne d’hommage aux victimes du terrorisme. A cette occasion, le diplomate français et le Général Michon, commandant de la force Barkane au Mali ont fait le point du retrait des force française et de la force Barkane au Mali et de leur redéploiement

« IL y’aura pas de redéploiement des éléments de Barkane au Burkina, parce que les autorités burkinabè n’ont pas manifesté le besoin. »
Le Général Michon commandant de la force Barkane
Et l’ambassade Luc Hallade de rappelé que la célébration de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme fait référence aux attentats de Madrid de 2004, les plus meurtriers en Europe depuis 1988 avec 191 morts et la vague d’attentats djihadistes qui a frappé la France entre 2012 et 2019, causant plusieurs centaines de morts.
Alors l’ambassade de France et les représentants des missions diplomatiques européennes au Burkina Faso ont tenu à rendre un vibrant hommage aux victimes du terrorisme en Europe et au Burkina Faso.

Face à la presse le commandant de la force Barkane a donné plus de details quant à la transformation profonde qu’engendre le retrait de la force Barkane au Mali et d’affirmer que la lutte contre les groupes terroristes surtout les groupes affiliés contre l’État Islamique n’est pas seulement que militaire mais une lutte globale. Les militaires ne font que mettre un niveau de sécurité pour que d’autres organisations puissent s’installer c’est à dire l’État, les ONG, et tout ce qui est lié au développement et aux besoins de détresse. Cette transformation implique quatre grands axes et est propre à toute la région.
Retrait de Barkane au Mali : les 4 axes pour réadapter le dispositif français au Sahel
Le 1er axe est de poursuivre ensemble la lutte contre les chefs terroristes.
Le 2ème appelle à apporter un appui à la mission des différentes forces armées et à la Minusma sous l’aval de Bamako.
Pour le 3ème axe, une coopération accrue entre européens au profit des pays Africains du sahel est nécessaire pour accroître la coopération avec les pays africains qui le souhaitent.
Enfin le 4eme axe, s’articule sur l’implication des européens sur des formats différents c’est à dire différents par pays, différents selon ce que chacun souhaite recevoir comme appui et selon ce que chacun souhaite développer.
L’avenir de ce projet sera opérationnel car ils possèdent une composante aérienne qui change peu et évolue bien selon le Général Michon.
Par ailleurs, Le général a fait comprendre que la présence militaire au Niger ne se traduit pas par leur retrait du Mali mais juste un maintien de la force française au Niger, il affirme néanmoins que la force Barkane va se replier en Europe mais sera toujours prête à porter main forte au Niger si elle le demande. Les FA-MAS ont fait de grands progrès d’après le constat du Général Michon et depuis quatre années ils ont vu leurs effectifs passer de 7000 à 40000 avec une forte autonomie.
La journée commémorative décrétée le 7 novembre 2019, intervient chaque année le 11 mars, date de l’attentat de la gare de Madrid-Atocha en 2004.

Auprès de l’Ambassade de France et des Etats membres de l’Union européenne les ministres Burkinabè de la sécurité et de la communication ont pris part à la célébration.
Hachim Abdallah SANOGO & Clémence NEBIE
noorfinfos