La Fédération du Cartel a procédé ce jeudi 22 juin 2023 au lancement du projet « Parcours Form’action », une initiative visant à renforcer les capacités des acteurs du théâtre au Burkina Faso. La cérémonie a été présidée par Athanase Kabré, président du comité artistique de la Fédération du Cartel.
« Parcours Form’action » a pour objectif d’accompagner les praticiens des arts du spectacle de toutes les régions du pays en leur faisant bénéficier de l’expérience des compagnies membres du Cartel dans les différentes pratiques artistiques.
Trois régions du Burkina Faso bénéficieront de ce projet : la région du Centre-Sud dans la commune de Pô, la région du Sud-Ouest dans la commune de Diébougou, et la Boucle du Mouhoun dans la commune de Boromo.
Le projet vise à professionnaliser les praticiens des arts de la scène au Burkina Faso. Il prévoit la formation de 45 artistes comédiens provenant des trois régions, l’animation d’ateliers pratiques, la dispensation de cinq modules élaborés par le Cartel, l’implication des compagnies locales dans la mise en œuvre des activités, ainsi que l’établissement de partenariats durables avec les régions concernées sur une période de cinq mois, d’avril à septembre 2023.
Pour Alain Hema, membre du Cartel, ce projet sera l’occasion de mettre en valeur le talent des jeunes de ces régions qui manquent d’encadrement. Il a souligné :
Ceux qui se trouvent dans des régions et qui ont la plume mais pas d’encadrement pourront s’exprimer à travers ces formations.
Alain Hema
« Parcours Form’action » se déroulera en trois volets principaux, selon le président du comité artistique de la Fédération du Cartel. Le premier volet consistera en un renforcement des capacités à travers les modules d’écriture dramatique, de scénographie, de construction du personnage, de technique d’improvisation et de théâtre d’objets. Ensuite, il y aura la mise en espace et le processus de création. Il est à noter que les textes produits par les apprenants seront utilisés pour la mise en espace. Enfin, le dernier volet consistera en une présentation publique des travaux réalisés, qui servira également de révélateur de talent devant des autorités et des populations locales.
À terme, ce projet prévoit de former 45 artistes comédiens issus des différentes régions sélectionnées, de dispenser cinq modules aux bénéficiaires, d’engager cinq formateurs et d’organiser trois séances de restitution devant un public nombreux. Il contribuera à améliorer la qualité des œuvres, à créer des emplois temporaires pour les bénéficiaires et dans les régions, ainsi qu’à favoriser l’émergence de nouveaux acteurs. À long terme, ce projet contribuera à la décentralisation culturelle qui est actuellement concentrée dans la région du Centre.
Le coût total de ce projet s’élève à 35 581 098 F CFA et il a été cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique, avec le soutien de l’Union européenne, à hauteur de 30 940 085 F CFA, soit 80 % du coût global du projet. Le Fonds de développement culturel et touristique s’est engagé à soutenir ce projet jusqu’à son terme. Bazio Augustin, représentant de la directrice générale du FDTC, a déclaré :
Ce projet s’inscrit dans le volet formation. Il a pour ambition de créer une relève et de soutenir pleinement les acteurs du théâtre, de la scène et de l’humour. Au vu de tous les éléments inclus dans le projet, le Fonds a jugé nécessaire de le retenir.
Bazio Augustin, représentant de la directrice générale du FDTC
En rappel, la Fédération du Cartel est un regroupement de quatre compagnies de théâtre burkinabè : l’association Grâce Théâtre du Burkina d’Anatole Koama, le Théâtre Éclair d’Alain Hema, la Compagnie du Fil d’Athanase Kabré et le Théâtre Évasion d’Ildevert Méda. Cette compagnie concentre ses activités de formation, de diffusion et de création sur la recherche artistique en dialogue constant avec la communauté.