« Musique africaine, un nouvel écosystème : acteurs, métier, outils… » c’est sous ce thème que se tiendra la 5ème édition des Rencontres musicales africaines (REMA) au Burkina Fao. Face aux médias et les partenaires de l’évènement le commissaire General Alif Naaba a présenté ce 16 septembre 2022 le schéma et les principales innovations de cette 5ème édition.
Les Rencontres Musicales Africaines (REMA) sont un évènement qui réunit au Burkina Faso des professionnels de la musique d’Afrique et d’ailleurs pour parler de leur art , échanger autour de leur métier pour trouver des solutions, partager des méthodes de travail et créer des réseaux. C’est un évènement qui se tient chaque année depuis 2018. Cette année les REMA se tiendrons du 13 au 15 octobre 2022 sous le patronage de Valérie Kaboré ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme ; sous la présidence de Idrissa Nassa PDG de coris holding et sous le parrainage de Salif Traoré dit A’salfo artiste musicien et président de la fondation magic system et le sponsor officiel est One beer Burkina.
REMA c’est un évènement d’envergure internationale, innovant et ambitieux, à Ouagadougou, 17 pays et plus de 100 professionnels sont attendus. Les organisateurs comptent toucher plus de 30000 personnes durant ces 3 jours de réflexions et d’échanges.
Les REMA ont pour objectifs spécifiques de mettre en place un réseau de professionnels de la musique africaine qui se rencontre régulièrement autour des questions liées au développement du business de la musique, de découvrir et diffuser des artistes émergents du continent et de partager les bonnes pratiques autours du business actuel de la musique.
Quelles activités trouver aux REMA ?
En plus des panels et formations les REMA proposent le REMA welcome night, une manière de dire la bienvenue aux amis et invités venus d’ailleurs la veille des REMA entre concert et cocktail. Aussi y’aura-t-il une consultation gratuite des yeux « cette année on va apporter de la santé dans les REMA »
Alif Naaba Commissaire des REMA
Grâce un de leurs partenaires les participants pourront se consulter les yeux gratuitement. Enfin la cérémonie d’ouverture qui va se tenir à canal olympia le 13 octobre fortement conseillée par le commissaire des REMA.
Les REMA et plusieurs innovations pour cette 5ème édition
Comme l’a signifié Alif Naaba, les REMA ce sont des rencontres professionnelles de haut niveau avec des panels rassemblant des professionnels et expert de tout le continent et de la diaspora. Chaque année il est organisé généralement 2 panels mais pour cette année il y’aura trois panels stratégiques dont 2 panels sur les acteurs et les outils et un panel sur les métiers avec au programme de 16 panélistes de divers horizons ayant impactés le domaine musical. Parmi ces panélistes l’on peut citer entre autres, Salif traoré dit Asalfo de la cote d’ivoire, Awadi du sénégal, Tidi Ouédraogo du Burkina Faso, Lucy ilado du Kenya, Marie Laure Bebey de la France et Victoria Nkong du Nigéria. Ce sont des panélistes qui viendront parler de tout ce qui fait la richesse de l’économie de la musique aujourd’hui.
Les REMA c’est aussi des workshops orientés sur les nouveaux métiers de l’écosystème actuel de la musique, des showcases avec une dizaine d’artistes devant un parterre de professionnels et un public amateurs et des stands pros.
5 innovations majeures…
Il s’agit de l’expo des partenaires avec l’institut français comme partenaire ce qui va permettre aux participants de découvrir le talent de certains partenaires. Ensuite il y’aura les speed meetings qui ont pour objectifs de permettre aux acteurs burkinabè de rencontrer des acteurs internationaux à travers une liste qui sera établi dès la semaine prochaine. Comme 3ème innovation il y’aura une formation aux métiers nouveaux notamment une formation sur les éditeurs, en community management et en show me qui concerne les artistes. 4ème innovation nous avons le showcase à thème permettant de présenter des nouveaux talents et cette année parmi les 2 soirée de showcases une soirée sera dédiée à l’éducation pour permettre à la musique de contribuer au développement et enfin la 5ème innovation, le REMA festival qui va amener un caractère festif à ce cadre de rencontre avec un grand concert de clôture le 15 octobre au rond-point des martyrs dont le parrain est monsieur Daouda Soré PDG de Soka holding.
« On invite tout le monde, notre message c’est vraiment que les REMA c’est pour le Burkina, une fierté de notre pays, je voudrais donc inviter tout le public burkinabè à sortir massivement, les professionnels et les artistes à sortir massivement pour rencontrer d’autres personnes, créer le réseau et faire le Burkina Faso le hub de la musique de ce continent » a lancé alif Naaba
Il faut noter que les REMA ont été initié par la cour du Naaba créer en 2007 dont la mission est de faire de la musique un véritable vecteur de développement social durable et visible au quotidien.
Rendez-vous donc du 13 au 15 octobre à Ouagadougou pour vivre un évènement inédit.
Clémence Nebié