Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a, au cours de sa sortie dans la région de la Boucle du Mouhoun échangé avec le personnel de la santé, ce vendredi 23 juillet 2021 en compagnie des membres du niveau central.
Cette rencontre s’inscrit dans l’approche du ministre de partager sa vision et recueillir les différentes propositions, et doléances des acteurs de la santé. Pour son mot d’introduction, le Pr Charlemagne Ouédraogo a laissé entendre que sa mission première est de travailler à changer le visage des formations sanitaires, avec une attention particulière sur les hôpitaux, pour une meilleure offre de soins des populations. Et c’est ce qui le motive à employer toute son énergie quotidiennement pour impulser les actions qui permettront, entre autres, de relever le niveau du plateau technique du système de santé, de renforcer les infrastructures sanitaires, de disposer des ressources humaines, matérielles pour un fonctionnement harmonieux des différentes structures. Il a par la suite, exhorté le personnel soignant à donner le meilleur d’eux même car cette mission qui est celle de tous, ne peut se réaliser sans l’engagement de chacun d’eux. Le ministre n’a pas manqué de lister un certain nombre de réformes qui sont en cours de mise en œuvre dans le secteur de la santé. « Ces réformes qui se mettent en œuvre de façon progressive nécessitent la compréhension de tous, et il est cohérent et pertinent de mettre en œuvre le cadre légal et règlementaire, tout en relevant les éventuelles insuffisances pour y apporter des mesures correctrices » a soutenu, Pr Charlemagne Ouédraogo.
Le personnel a remercié le ministre de la visite et son engagement pour le changement du système de santé et a énuméré un chapelet de doléances allant dans le sens de la carrière des agents, l’amélioration de conditions de travail et l’application de la fonction publique hospitalière. Des doléances que Pr Charlemagne Ouédraogo dit avoir écouté avec attention et a rassuré sa disponibilité et sa volonté à solutionner les différentes préoccupations pour un nouveau souffle à tous les hôpitaux.