En marge des Rencontres Musicales Africaines (REMA) qui se tiendront à Ouagadougou du 19 au 21 octobre prochain, la Cour du Naaba et l’Union européenne au Burkina Faso comptent apporter leur contribution à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble à travers un projet baptisé « Nos Voix Pour la Paix ». Le projet a été présenté en détail aux hommes et aux femmes des médias à Ouagadougou ce lundi 9 octobre lors d’une conférence de presse.
Le projet, « Nos Voix Pour la Paix » a réuni neuf (09) artistes burkinabè qui par leurs voix donneront une note d’espoir aux populations lors de leurs tournées dans les villes ciblées. Ce collectif de 9 artistes ont déjà à leur actif un single en diverses langues et sont attendus pour donner des concerts, mais aussi et surtout véhiculer un message de paix.
Ce projet se déroulera dans huit villes. A Ouagadougou, le concert est prévu pour le 21 octobre, à Kaya le 28 octobre, Tenkodogo le 4 novembre, Le 11 novembre, ce sera au tour de Pô, Gaoua le 18 novembre, Ouahigouya le 1er décembre et Bobo-Dioulasso recevra le collectif pour la clôture le 9 décembre. Ces moments de rencontres, selon les promoteurs, permettront le renforcement des liens sociaux.
« Le projet Nos voix pour la paix est un projet de plusieurs artistes qui vont aller à la rencontre de nos populations, de nos fans sur certains lieux qu’on arrive pas à rencontrer. Nous allons nous déplacer dans chaque ville et nous allons organiser une scène, nous allons rencontrer nos publics, pour partager avec eux nos espoirs de paix »
Alif Naaba, Promoteur des Rencontres Musicales Africaines (REMA).
Ainsi, c’est au-delà des concerts, une contribution de l’artiste burkinabè dans la recherche de la paix. Quant au rôle de la musique dans la promotion du vivre ensemble, Mohamed Kaboré, Alias Alif Naaba, croit que cela n’est plus une chose à démontrer.
« Nous pensons que la musique est un vecteur important de rassemblement, de paix. Un vecteur qui puisse donner un espoir certain à notre pays. »
Mohamed Kaboré, Alias Alif Naaba,
À écouter les porteurs du projet, une compétition Maracana est aussi organisée et met en confrontation plus d’une trentaine d’équipes parmi lesquelles deux finalistes attendues.
Le représentant de l’Union Européenne au Burkina, Diego Escalona, de son côté n’a pas caché ses sentiments de satisfaction pour un tel projet dont l’objectif majeur est la promotion de la paix. Il a assuré l’engagement de l’Union Européenne à accompagner « Nos Voix Pour la Paix ».
En rappel, les artistes choisis pour la caravane sur les 8 villes sont Amzy, Alif Naaba, Fleur, Fora Pare, Sydyr, Floby, Sisao et ATT.
François Yogo