7 membres de la Caisse Autonome de Retraité des Fonctionnaires (CARFO), dont 4 hommes et 3 femmes tous membres de la Caisse Autonome de Retraité des Fonctionnaires (CARFO) ont prêté serment ce mardi 16 juillet 2024 au Tribunal Grande Instance Ouaga 2.
Ils se sont engagés à remplir leurs fonctions avec intégrité, impartialité et indépendance dans la rigueur de la loi. Selon Hyacinthe TAMALGO, Directeur General de la CARFO, ces derniers ont pour rôle de contrôler le recouvrement, les immatriculations et les prestations de services.
« Nous avons les épées les collectivités territoriales qui cotisent , désormais le rôle de ces contrôleurs du recouvrement des cotisations et des immatriculations seraient d’aller et d’avoir tout le pouvoir et l’autorité de disposer les informations de ces différentes structures parce qu’il faut qu’on ait ces informations pour nous rassurer que les cotisations qui sont versées à la CARFO sont versés en bonne et due forme. »
Ces assermentés de la CARFO sont composés de 3 agents du recouvrement des cotisations et de l’immatriculation et de 4 agents chargés de la prévention des risques professionnels,leur rôle est de s’assurer que toutes les structures qui sont affiliées à la CARFO mettent en place de bons dispositifs de santé de sécurité au travail ce qui leur permettra également d’avoir toutes les informations les statistiques sur les accidents de travail les maladies professionnelles au niveau de ces différentes structures.
Après cette audience, ces 7 membres de la CARFO ont le pouvoir d’avoir accès aux données des structures étatiques pour exercer pleinement leur fonction selon la loi 003 2021 du 1er avril 2021 portant un régime de sécurité sociale applicable aux agents publics de l’État.
Sonia Ouedraogo, chef de service recouvrement des cotisations sociales à la CARFO ,un des assermentés nous affirme que :
« Alors par cette prestation de serment nous venons de remplir une obligation légale voilà pour les agents chargés, en fait du contrôle des actions de prévention en matière de liste professionnelle. Alors la loi dit que les employeurs doivent prendre les mesures utiles pour en tout cas accorder un milieu de travail saint aux employés et cette prestation de serment nous donne accès véritablement à ses employeurs dans les locaux pour vérifier les prisonniers, les dispositions légales en matière de prévention des professionnels »
Le Directeur General de la CARFO félicite les assermentés tout en les encourageant à faire preuve de professionnalise dans l’exercice leur fonction.
Sonia nikièma