Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

26 février 2025

Perkoa : les Sapeurs-pompiers entament bientôt la phase des plongées dans les eaux souterraines

Cela fait 27 jours que des équipes de secours tentent de sortir huit mineurs coincés dans les galeries de la mine de zinc de Perkoa suite à des pluies diluviennes qui ont provoquées des inondations. Les mineurs selon les responsables de la mine pourraient être bloqués dans une chambre de refuge. Leurs familles attendent chaque jour un retour vivants.

Jeudi 12 mai l’équipe de sauvetage des huit (08) mineurs coincés est toujours à pied d’œuvre. A la date du 11 mai 2022, plus de 3 millions de litres d’eau ont été évacués. C’est en substance la principale information donnée ce jeudi par les  responsables de la mine aux membres du comité de crise. 

Les pompes électriques pour  accélérer le pompage des eaux sont installées dans la mine. Le rythme  d’évacuation est passé à une vitesse supérieure ces dernières heures. Selon le Directeur général de la mine, Hein FREY, plus de 42 millions de litres d’eau ont été pompés depuis la date du 16 avril 2022, jour de la survenue de l’accident, et la mine est préparée à toute éventualité dans la réalisation des opérations de sauvetage. 

Les sapeurs-pompiers vont bientôt entamer la phase des plongées afin de procéder à la fouille des eaux souterraines de la mine. Le ministre Bassolma BAZIE de la Fonction publique, du travail et la protection sociale exige cependant des responsables de la mine des examens en laboratoire des eaux avant l’intervention des sapeurs-pompiers. Ces actions de plongées marquent une avancée significative dans l’élan des efforts  en cours  pour  sauver les mineurs, a indiqué le Directeur général de la mine.  

Un  dispositif sanitaire d’évacuation d’urgence en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique et celui de la Défense et des anciens combattants a été mis en place.  

La chaîne de solidarité à l’endroit des familles des victimes se poursuit au Haut-commissariat de la province du Sanguié, où le comité de gestion de la crise est installé. 

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Journée Internationale de la sage-femme : Préparation à l’accouchement, un préalable pour les futures mamans

Read Next

PASPANGA : Un projet de renforcement des compétences de la filière cinéma au Burkina

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular