Le secteur minier du Burkina Faso a connu une croissance exponentielle au cours de ces dernières années avec une production importante de substances minérales, notamment l’or.
Pour l’année 2023, le secteur a produit 56,86 tonnes. Il a respectivement contribué à hauteur de 13% dans la formulation duPIB, 19,2% des recettes publiques, et 79,2% des recettes d’exportation.
Le développement du secteur minier a eu un impact significatif sur l’économie du Burkina Faso, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de créer un écosystème économique dynamique autour des industries extractives et faire des externalités de ce secteur un levier d’entrainement des autres secteurs économiques.
Pour accompagner les efforts des acteurs sur le terrain, le gouvernement a adopté en 2021 une règlementation pour opérationnaliser les dispositions de la loi portant le code minier de 2015.
Cette règlementation a pour objectif de promouvoir le contenu local dans les mines et d’encourager les entreprises locales à intégrer toutes les étapes du cycle de vie des mines.
Malgré les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la stratégie du contenu local, le financement des entreprises locales reste un défi majeur.
Afin de créer un cadre de réflexion et d’échanges sur la problématique d’accès au financement des acteurs du contenu local, la Chambre des Mines du Burkina, en collaboration avec le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la prospective et en partenariat avec les autres organisations du secteur privé, organise ce forum sur le financement du contenu local.
Rejoignez-nous pour cet événement et contribuons ensemble au développement économique durable de notre pays !
Pour Plus d’Informations et Inscription : (+226) 25 37 49 01
