Le 08 avril 2022, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel major Omer Bationo, a été reçu à de la direction générale de la police nationale, en abrégé DGPN.
Echanger avec les forces de sécurité intérieure, pour renforcer l’institution de la république
Plus d’un mois après sa prise de fonction, Omer Bationo a tenu a rencontré les forces de sécurité intérieure. Après, la gendarmerie nationale, le premier responsable de la sécurité burkinabè, s’est retrouvé avec tout le commandement de la police nationale pour discuter essentiellement des difficultés que les policiers rencontrent sur le terrain notamment en matière logistique, d’équipements et de formations, de sorte qu’on puisse prendre des dispositions pour renfoncer cette institution de la république, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle dans le cadre de la sécurité intérieure.
Accomplir sa mission régalienne, de sécurité intérieure
Après, plus de deux heures de discussions, le ministremènera des discussions avec le reste de la troupe pour prendre les préoccupations des policiers qui vivent les réalités sur le terrain qui vont sûrement apporter beaucoup plus d’informations concernant leurs conditions de vie. Et, il sera de notre devoir en tant que ministère de ce gouvernement de transition de prendre toutes les dispositions pour mettre cette force en état de bataille pour qu’elle puisse puisse accomplir sa mission régalienne qui est celle d’assurer la sécurité intérieure, nous a confié, Omer Bationo.
Aussi, l’hôte du jour a précisé que tous les besoins sont spécifiques au regard de l’énormité des problèmes ; mais une très belle idée s’est dégagée de cette rencontre, à savoir la mise en place d’une loi de programmation pour la sécurité intérieure comme c’est le cas au niveau de l’armée en vue de planifier les actions pour trouver une police avec un autre visage dans les prochaines années.