Au cours de la journée du dimanche 30 mai 2021, le canton de Soin, localité située dans la province de la Kossi, a connu un nouveau chef de canton. Plusieurs personnalités dont madame le Médiateur du Faso, Saran Sérémé/Séré, le ministre délégué à l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur, monsieur Maxime Koné ont pris part à cérémonie d’intronisation.
Plusieurs personnalités politico-administratives ont fait le déplacement du canton de Soin dans la commune de Nouna dans la province de la Kossi. Pour cause, le 10e chef de canton en la personne de El hadj Mamadou Traoré devrait prendre son bâton de commandement à travers une cérémonie d’intronisation, organisée le 30 mai 2021. Venues des quatre coins de la commune et du Burkina en général, ces personnalités notamment madame le Médiateur du Faso, native de la région de la Boucle du Mouhoun, le ministre délégué à l’Intégration et des Burkinabè de l’extérieur, Maxime Koné, également natif de la Kossi, Daouda Simboro, directeur général de la Banque agricole du Burkina, Boubacar Sanou, vice-président de l’Assemblée nationale, les députés Sougrinoma POUBERE, Barthelemy Diarra, le colonel major à la retraite Mamadou Traoré pour ne citer que ceux-ci, n’ont pas voulu se faire conter cet important événement traditionnel. En plus de ces personnalités, de nombreuses autorités administratives provinciales étaient également présentes parmi lesquelles le Haut-commissaire de la province de la Kossi ainsi que les autorités coutumières et religieuses.
Mention spéciale au président du Faso
Les populations du canton de Soin et environnant sont sorties massivement pour être des témoins oculaires de l’évènement. Plusieurs discours ont été prononcés à la cérémonie d’intronisation. Dès l’entame des discours, le représentant des personnes de ressources de la communauté Dafing a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités qui ont accepté de faire le déplacement de Soin. Il a au nom des ainées, adressé toute leur fierté et gratitude à l’endroit de son Excellence Roch Marc Christian KABORE, président du Faso, sans oublier de proférer également leur bénédiction à madame le Médiateur du Faso, leur fille, a- t-il laissé entendre. Les différentes communautés en l’occurrence celles Peulh, Bôbô, samo, mossi, dogon ont prodigué leur bénédiction au nouveau chef de canton. A travers ces mots, ces différentes communautés qui vivent déjà en symbiose, ont réitéré leur accompagnement au nouveau chef de canton. Suite à ces mots, le nouveau chef a été installé officiellement sur son trône. A travers son porte-parole, le chef fraichement intronisé a fait montre de sa gratitude envers les personnalités administratives, religieuses et coutumières ainsi que les populations pour leur présence. Il place son règne sous la culture de la cohésion sociale pour le bien-être des populations. Les différentes délégations dont celle du Médiateur du Faso ont souhaité au nouveau chef un long règne plein de santé, dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble harmonieux et la prospérité au grand bonheur des populations.
Département communication et information du Médiateur du Faso