Le Centre Thomas Sankara (CTS) et la section burkinabè du Parti révolutionnaire de tous les peuples africains (PRTPA) ont animé une conférence de presse ce vendredi 12 avril 2024, à Ouagadougou. Lors de cette rencontre, ils ont renouvelé leur soutien « indéfectible» à la nation cubaine » eu égard à «la campagne médiatique» entreprise par quelques grandes puissances pour, affirment-ils « diaboliser le gouvernement cubain et le processus révolutionnaire
cubain. »
En effet, de récentes manifestations ont eu lieu à Santiago une des villes principales de Cuba. Les manifestants avaient en ce jour peint la situation prédominante dans le pays notamment les pénuries de carburants, d’électricité et d’autres produits de nécessité primaire. Ces manifestations, selon le Centre Thomas Sankara (CTS) et la section burkinabè du Parti révolutionnaire de tous les peuples africains (PRTPA), sont la conséquence d’une seule chose dont ils font mention dans les lignes qui suivent.
« (…) on ne peut jamais parler de pénuries à Cuba sans d’abord parler du blocus économique, commercial et financier imposé par les États-Unis qui représente l’obstacle majeur au développement et au bien-être du peuple cubain. »
Parfait Donald DABIRÉ, Porte Parole du CTS, membre de l’association
Convaincu du rôle des États-Unis vis-à-vis du ralentissement du développement du Cuba dans les secteurs tels que l’éducation, le commerce extérieur, l’industrie, Parfait Donald DABIRÉ, ajoutera que « depuis son instauration le 3 février 1962, ce blocus a eu des répercussions dévastatrices sur l’économie cubaine avec des pertes estimées à plus de 144 milliards de dollars de 1962 à 2020 »
Présente à la conférence de presse organisée par le CTS, l’ambassadrice de Cuba au Burkina Faso a remercié le centre pour son soutien à l’égard de son pays ainsi que tous ses amis extérieurs.
« Merci pour l’organisation de cette conférence de presse. Je dois vous remercier beaucoup et je dois aussi dire merci à tous les amis solidaires avec le Cuba. »
Nadieska Navarro, Ambassadrice de Cuba au Burkina Faso
La diplomate cubaine après avoir expliqué en détails les événements de mars dernier qui ont eu lieu à Santiago, a insisté sur le fait que les États-Unis ont saisi l’occasion pour renforcer sa campagne médiatique contre le pays de Fidèle Castro. Elle et le Centre Thomas Sankara sont en tout cas convaincus que ces médias occidentaux sont utilisés à dessein contre Cuba pour fragiliser son gouvernement actuel et présenter une autre face du pays au monde.
Le Centre Thomas Sankara pour ce qui en est, est une bibliothèque révolutionnaire panafricaine et un centre d’éducation politique basé à Ouagadougou, au Burkina Faso et présidé par Inem Richardson. Il organise des activités telles que les projections de films et événements des programmes extrascolaires au profit des enfants âgés de 8 à 14 ans.
François Yogo