Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

28 mars 2025

« L’IASP célèbre 10 ans de succès dans la santé publique en Afrique »

En ce lundi matin, l’Institut Africain de Santé Publique a officieusement ouvert ses premières journées scientifiques. L’événement a rassemblé des chercheurs en santé publique, des enseignants, des étudiants et plusieurs participants en ligne connectés partout en Afrique, marquant ainsi une étape significative dans le domaine de la santé en Afrique.

Sous le thème « Sécurité sanitaire mondiale : enjeux et défis pour les systèmes de santé en Afrique », ces journées reflètent les dix années d’engagement de l’IASP dans la formation et le renforcement des capacités.

On a coutume de dire qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. 10 ans aujourd’hui que l’IASP existe. C’est 10 ans qui apparaissent comme étant un nombre suffisamment petit dans l’histoire des organisations et des institutions de formation. Mais également ces 10 ans dont l’envergure et la reconnaissance de l’IASP rappelées dans les discours précédents montre que c’est une institution qui aujourd’hui se compare à bien d’autres similaires par le nombre des étudiants, par la qualité des activités menées est aujourd’hui par l’organisation de ces premières journées scientifiques qui démontrent sa capacité effectivement à réaliser ce que de grandes organisations qui de durée beaucoup plus longue ont réussi.

Pr Madi KOUANDA Maitre de conférences agrégé en sciences de gestion Président du conseil d’administration/IASP

En une décennie, l’institut a accueilli près de 300 spécialistes en santé publique parmi lesquels, 32% sont de sexe féminin et formé plus de 1000 professionnels de la santé venant de plus de dix pays d’Afrique francophone.

L’IASP a été une réponse à la détresse de nombreux aspirants à la formation en santé publique que nous avions très souvent vu abandonnés, à leurs corps défendant, leurs rêves de se spécialiser dans ce domaine du fait de la quasi-inexistence de l’offre de formation dans nos différents pays. Cette formation alors existante était principalement offerte dans les pays du nord dont les coûts limitaient drastiquement l’accès au plus grand nombre. C’est ainsi, que, l’IASP s’est ainsi donné pour mission de mettre en place des formations de grande qualité en santé publique, accessibles au grand nombre et à même de contribuer à la formation d’une masse critique de spécialistes en santé publique nécessaire pour prendre en charge les nombreux défis de santé qui assaillent nos populations.

Pr Madi KOUANDA Maitre de conférences agrégé en sciences de gestion Président du conseil d’administration/IASP

Les échanges de ces premières journées scientifiques de l’institut permettront aux experts en santé publique de souligner l’importance de la sécurité sanitaire mondiale et les défis auxquels les systèmes de santé en Afrique sont confrontés. La première conférence a été présentée par le Dr Brive Bicaba sur la formation en santé publique en Afrique, et par la suite, les participants se sont retrouvés pour des communications spécifiques.

\Comme vous le savez très bien. On sort d’une épidémie de COVID-19. Il faut déjà réfléchir éventuellement à la survie d’autres épidémies et comment on va faire effectivement pour répondre de façon plus efficace si de telles situations devaient se répéter. Donc, nous allons échanger sur ces questions. Mais également nous allons échanger sur le futur de la formation en santé publique. Les défis qui existent déjà, mais aussi le futur de la formation en santé publique. Il y aura donc ces éléments-là qui vont être là pour ces journées et à la fin de ces journées, nous allons procéder à la graduation de la cohorte 9 de l’IASP

Pr Seni Kouanda, Médecin épidémiologiste, Directeur de recherche, Président du conseil scientifique de l’IASP

L’IASP n’a pas seulement joué un rôle majeur dans la formation, mais a par ailleurs mené des projets de recherche pour répondre aux besoins de santé de la population. En ce dixième anniversaire, l’institut célèbre sa contribution significative au renforcement des systèmes de santé en organisant ces journées scientifiques et se projette par la même l’occasion sur les perceptives de l’institut.

Pour Pr Kouanda “Les prospectives pour l’institut, c’est que l’institut vise à être réellement un centre d’excellence reconnu au niveau national, reconnu au niveau africain, reconnu donc au niveau international. Et aussi mettre en avant toute la réflexion que nous devons faire pour apporter un appui technique, un appui scientifique aux différents ministères de la Santé d’Afrique subsaharienne pour contribuer à résoudre les problèmes de santé qui se posent aux populations.”

A travers ces 48 heures de conférences, de débats et de communications autour des enjeux majeurs de la sécurité sanitaire en Afrique, l’IASP entend marquer un moment clé dans l’histoire de la santé publique en démontrant ainsi l’engagement continu de l’institut à améliorer la santé des populations et à relever les défis mondiaux en matière de santé en général. »

Noor Infos

Read Previous

Tourisme au Burkina: Après 6 ans de suspension, le SITHO-VITHRO est relancé pour une 13è édition.

Read Next

Cérémonie de Clôture des Journées Scientifiques de l’IASP : Félicitations à la 9ᵉ Promotion et Nouveaux Succès pour l’Institut

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular