Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration de la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, l’association Yiikri, avec le soutien financier de l’ONG Speak Up Africa, a organisé, du 24 au 26 mai 2024, un atelier de validation de l’argumentaire de plaidoyer pour l’implication des femmes et des jeunes filles dans les instances de décision de la province de l’Oubritenga.
Au total, 18 personnes issues des organisations de la société civile ont participé à cet atelier, qui avait pour objectif la validation de l’argumentaire de plaidoyer pour une meilleure implication des femmes dans les instances de décision de la province de l’Oubritenga. Après une présentation du contexte et des objectifs de l’atelier, les participants ont été divisés en groupes de travail pour discuter du contexte, faire la cartographie des instances de prise de décision dans la province, et faire l’état des lieux de la participation des femmes dans ces instances de prise de décisions. Chaque groupe a partagé ses perspectives et identifié des améliorations possibles.
Face au constat que les femmes sont très peu représentées au sein de toutes les instances de prise de décision, l’association Yiikri entend, par le biais de cet atelier, rassembler les parties prenantes engagées dans la promotion de l’autonomisation des femmes dans la région a confié Bibaba Sinaré la présidente de l’Association Yiikri
L’objectif est d’examiner et de valider un argumentaire de plaidoyer développé par l’association. Elle s’inscrit également dans le but de créer un environnement collaboratif et interactif, propice aux discussions et aux échanges d’idées entre les participants, afin de contribuer de manière significative à la finalisation de l’argumentaire.
À l’issue de l’atelier, les retours et les commentaires recueillis seront intégrés pour garantir la pertinence et la crédibilité de l’argumentaire final. Un comité a par ailleurs été mis en place pour porter ce plaidoyer auprès des autorités locales, pour promouvoir un changement effectif de l’implication des femmes dans les instances de décision.
Cette démarche ambitieuse marque une étape cruciale dans la lutte pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans la province de l’Oubritenga.