Désormais, il ne faut plus jeter la peau de pastèque car elle regorge de multiples bienfaits de par son goût sucré, ses nutriments, et sa richesse en eau,au point que le pastèque, reste un nutriment complet pour la santé.
Tout est bon dans le cochon… et dans la pastèque aussi ! Si sa chair fait le bonheur des petits et grands gourmands de juin à septembre, sa peau, quant à elle, se retrouve bien souvent au fond de nos poubelles. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, la couche verte qui recouvre la pastèque est bel et bien comestible. Mieux encore, elle est une véritable mine de bienfaits pour la santé. Alors, pour faire le plein de bonnes choses, on croque dedans, on en fait une confiture voire un gaspacho ou on boit son jus pour profiter de tous ses nutriments. Et si elle est bio, c’est encore mieux…
Le pastèque contribue au rajeunissement de la peau
En retardant le vieillissement de la peau, la peau de la pastèque est naturellement riche en vitamines A, C et en lycopène. De tous les caroténoïdes, le lycopène possède l’action antioxydante la plus puissante. Il lutte contre le vieillissement cutané, hydrate le tissu dermique et cerise sur le gâteau, il protège la peau contre les rayons du soleil. Pour en bénéficier, deux options s’offrent à vous : l’appliquer directement sur la peau ou croquer dedans à pleines dents. La seconde s’avère bien plus efficace !
La pastèque permet de lutter contre l’hypertension
La L-citrulline, que l’on retrouve en nombre dans la peau de pastèque, est un acide aminé non essentiel qui joue un rôle important dans la santé cardiovasculaire et métabolique. D’après une étude publiée en 2018 dans la revue National Library of Medecine, il a le pouvoir de faire baisser la pression artérielle au repos et induite par le stress.
La peau de pastèque, un solidifiant pour les muscles
Elle prévient la fonte musculaire.
Cet acide aminé non essentiel permettrait aussi de préserver la santé de nos muscles. Consommée régulièrement chez le sujet âgé, la L-citrulline favoriserait le maintien musculaire et aiderait à limiter l’apparition de la sarcopénie.
La pastèque, un bon regulateur du sommeil
La peau de pastèque regorge aussi de carbones polysaccharides. D’après une étude menée en 2011, ces glucides complexes auraient l’avantage de jouer un rôle sur l’anxiété, le stress, la dépression et le sommeil. Raison de plus pour en consommer le soir… À condition de faire un tour aux toilettes avant de se coucher pour éviter les réveils nocturnes !
La peau de pastèque, un énergisant naturel
Elle apporte de l’énergie, comme sa chair, la peau de la pastèque est riche en vitamines A, C, B6 ainsi qu’en magnésium, potassium et zinc. Ces vitamines et minéraux vous permettront de faire le plein d’énergie !
Tout compte fait, nous devons prendre soins de notre santé, car elle n’a pas de prix… et persever dans la consommation de fruits au quotidien.