Dans cadre du renforcement de l’ancrage de son action au niveau communautaire, la Croix-Rouge Burkinabè est engagée aux côtés des communautés de la commune de Ténado (Centre-Ouest) dans les actions de réduction des effets des changements climatiques. Des activités de renforcement de capacités ont été initiés pour susciter des changements de comportements durables.
Sur le terrain, les équipes de cette institution humanitaire ne rechignent pas sur les initiatives pour susciter un éveil de conscience global sur l’impact des comportements humains sur l’environnement. C’est le sens des sorties de sensibilisation organisées au profit des populations de cette commune en octobre 2022. Les mesures d’atténuation ont été encouragées, avec un accent particulier sur le recours à la technologie du biodigesteur, au regard de ses nombreux avantages. Le biodigesteur est un dispositif technique qui permet de transformer les déjections animales comme la bouse de vache, les crottins de porcs ou autres résidus organiques en biogaz.
La Croix-Rouge insiste sur le fait que l’utilisation des foyers améliorés, la plantation régulière d’arbres et l’adoption des énergies renouvelables comme le solaire ou le biogaz dans les ménages sont des solutions pour la préservation de l’environnement.
Les sorties de sensibilisation matérialisent le « Projet Amélioration des capacités d’adaptation des communautés vulnérables face aux changements climatiques par la promotion des biodigesteurs, Burkina Faso (PACACVCCPB) ». Il a pour objectif global de renforcer les capacités d’adaptation, d’atténuation et de résilience des communautés vulnérables de la commune de Ténado à travers le soutien aux ménages à l’acquisition de la technologie du biodigesteur.
Il est envisagé la construction de plus de 200 biodigesteurs, la fourniture d’une nouvelle source d’énergie, le renforcement durable des capacités des communautés locales et des services déconcentrés de l’Etat sur les Changements climatiques et la technologie du biodigesteur, et la création d’activités génératrices de revenus au profit des femmes.