La Journée mondiale de l’eau, est célébrée chaque 22 mars depuis 1993,par des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.
Cette journée célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre cette crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.
Au Burkina Faso, dans plusieurs localités du Sahel affectées par l’insécurité, les difficultés d’accès à l’eau potable menacent la survie de milliers de personnes.
Les réponses de la croix rouge burkinabe consistent en la réalisation et la réhabilitation des points d’eau dans les provinces du Seno, Oudalan, et Yagha*
Les opérations de distribution d’eau à travers le #water_trucking et le water pumping contribuent à renforcer l’accès de ces communautés vulnérables au précieux liquide
Ces efforts vont se poursuivre jusqu’en décembre 2024, grâce aux interventions du Projet de renforcement de l’accès aux services d’eau potable et assainissement au profit des Personnes Déplacées Internes (PDI) dans la région du Sahel (PRAEA-PDI)
Dans la dynamique du thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale de l’eau 2023 (« Accélérer le changement »), les actions de la Croix Rouge visent à « encourager les gens apporter des petits gestes dans la manière dont ils utilisent, consomment et gèrent des sources d’eau pour résoudre la crise de l’eau dans le monde »
Réalisation 2022-2023 Volet Eau PRAEA-PDI
- Pour répondre aux besoins en eau des PDI et des populations d’accueil suite aux chocs sécuritaires, Le projet PRAEA-PDI de la Croix-Rouge Burkinabè a mené des opérations de distribution d’eau (Water-Pumping sur forages existants) dans les villes de Gorom-Gorom (Province de l’Oudalan) de Seytenga (Province du Seno) et de Sebba (Province du Yagha) En effet, ces communes ont enregistré des déplacements massifs des populations suite aux exactions et menaces des groupes armés non identifiés.
- Au total neuf (900) m3 d’eau a été distribué dans les trois communes et a permis de soulager près de 2001 personnes dont 579 filles, 600 garçons, 441 femmes, 381 hommes.
- Trois (03) nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine (PMH) ont aussi été réalisés en 2022.Ces nouvelles réalisations ont permis de toucher environ 1500 personnes.
- Deux systèmes d’adductions d’eau potable Simplifiés (AEPS) sont en cours de réalisation dans les provinces du Seno et de l’Oudalan.
Pour 2023, il est prévu la réalisation de 02 nouveaux forages PMH supplémentaires.
Des activités de renforcement des capacités au profit des comités de gestion des points d’eau et des mains tenanciers sont également planifiés pour l’année 2023 afin de garantir la pérennité et une meilleure gestion des ouvrages qui sont réalisés.