Lors de l’ouverture des réflexions de la 4ᵉ édition de la Journée du Fournisseur Minier (JFM), le ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières a appelé les sociétés minières à respecter les textes réglementaires en vigueur.
Au Burkina Faso, le secteur minier occupe une place prépondérante dans l’économie nationale. Les données socioéconomiques montrent un secteur résilient avec des indicateurs satisfaisants. Ainsi, l’organisation de cet événement traduit la vision du gouvernement de développer le secteur minier et d’accroître ses retombées sur l’économie nationale. C’est du moins la pensée du ministre en charge des Mines, Simon Pierre Boussim, qui entend prendre en considération les conclusions de ces journées de réflexions pour améliorer le secteur.
« Je puis vous assurer que le fruit des réflexions qui sortiront de ces échanges feront l’objet d’une attention particulière par mes services techniques qui sont déjà à pied d’œuvre pour la mise en œuvre des activités prévues dans la stratégie nationale du contenu local dans le secteur minier. »
Ministre en charge des Mines, Simon Pierre Boussim
Ces journées sont organisées par l’Alliance burkinabè des Fournisseurs des Biens et Services Miniers (ABSM) en partenariat avec la chambre des mines du Burkina, la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, la maison de l’entreprise et conseil national du patronat burkinabè et se tiendra du 6 au 7 novembre à Ouagadougou.
Laurent Dabiré, le représentant du président de la chambre des mines du Burkina a fait savoir, que Malgré les défis, le secteur minier burkinabè a montré une résilience notable, contribuant significativement à l’économie nationale.
Il a par ailleurs souligné l’importance du contenu local pour accélérer la croissance économique et appelle à des efforts continus pour renforcer les compétences des fournisseurs, impliquant les institutions financières.
« 318,98 Milliards à l’Économie du Burkina Faso et a participé à hauteur de 15% dans la formulation du Produit Intérieur Brut, avec des recettes d’exportations qui s’élèvent à 2 250,76 milliards de FCFA. »
Bien que des progrès aient été réalisés, le chemin vers une mise en œuvre complète de la politique du contenu local reste un défi. Alors il appelle à la mutualisation des intelligences pour créer un environnement favorable à la croissance des entreprises locales, saluant la résilience démontrée par ces entreprises pour conclure ces propos.
Pour sa part, Priscille P Zongo, Directrice exécutive de la Chambre des Mines, est convaincu que ces types de journées permettent aux fournisseurs de partager leurs expériences et de renforcer leurs capacités pour accompagner les sociétés minières. »
Sous le thème « Enjeux et défis de la gouvernance du contenu local dans le secteur minier burkinabè », les discussions de la JFM se concentrent sur la politique de fourniture locale de biens et services aux mines en exploitation. Yves Zongo, président de l’ABSM : « Nous examinons le cadre que nous avons construit, les stratégies que nous avons adoptées, et cherchons à améliorer l’opérationnalité. »
Pour ce faire, des représentants de quatre pays de la sous-région ont été invités à partager leurs expériences en matière de fourniture locale.
Yves Zongo a souligné les progrès réalisés par les entreprises locales, passant de 5% à l’objectif ambitieux de 30% de participation. « Aujourd’hui, dans tous les secteurs, les Burkinabè apportent leur soutien, leurs compétences et leurs livraisons », a-t-il déclaré, mettant en avant la contribution croissante des acteurs locaux dans le secteur minier burkinabè.
La cérémonie d’ouverture terminée, les autorités ont procédé à la visite guidée des stands d’exposition disposés pour la circonstance.
On se rappelle que l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè des Biens et Services Miniers (ABSM) avait organisé pour la toute première fois les Journées du Fournisseur Minier (JFM) en 2017.