Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

28 mars 2025

Atelier de réflexion sur Impact du secteur minier sur l’économie nationale burkinabè

Les acteurs du secteur minier burkinabè tiennent depuis ce matin à Ouagadougou une rencontre sectorielle d’échange axée sur la fourniture locale dans le secteur minier. Ces rencontres organisées en partenariat avec la Chambre des Mines du Burkina, la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’Alliance burkinabè des Fournisseurs des Biens et Services Miniers sont prévues se dérouler en 6 jours.

Elles visent entre autres à échanger avec certaines faitières de fournisseurs de biens et services sur leurs préoccupations et développer les stratégies pour l’atteinte des objectifs de la réglementation sur la fourniture locale de biens et services dans le secteur minier.
En effet, si depuis 2009 le secteur minier burkinabè est en plein expansion, faisant de l’or le premier produit d’exportation, les acteurs du domaine notamment les sociétés minières et les fournisseurs locaux font faces à certains défis.

Il s’agit principalement des limites liées à l’accès au financement et aux conditions des transactions financières dans l’exécution des marchés, les limites dans certaines des capacités techniques des entreprises nationales et les exigences relatives aux standards de manière générale des entreprises minières.

Pendant ces 6 jours d’échanges, ces multi-acteurs miniers réunis, devront échanger autour de leurs préoccupations pour trouver des résultats satisfaisants pour toutes les parties prenantes afin d’accroitre l’impact du secteur minier sur le reste de l’économie nationale.
Cette année, bien que beaucoup de secteurs soient concernés, 6 secteurs parmi eux feront l’objet de discussions,

On a identifié 6 secteurs pour lesquelles nous allons organiser des rencontres avec les différents acteurs. C’est-à-dire que pour chacune des rencontres, nous aurons les sociétés minières à travers leurs faitières, nous aurons aussi le secteur privé à travers les entreprises qui interviennent dans le secteur en question. Cette première journée de rencontres sectorielles est consacrée aux hydrocarbures et lubrifiants.

Zéphirin Zongo
Secrétaire Technique chargé du contenu local et de la promotion des investissements


A l’issue de ces 6 jours de discussions, les attentes de la chambre des mines ne sont autres que des échanges francs.

Nous voulons pouvoir sortir de cet atelier en ayant une feuille de route qui va faire en sorte que le secteur minier d’une part puisse avoir une visibilité sur ce que ce secteur doit faire pour intégrer le secteur privé national dans la chaine de valeur de l’industrie minières. Et aussi que le secteur privé national puisse savoir qu’est-ce-que les entreprises doivent faire pour pouvoir accompagner les entreprises minières.

Priscille Zongo, Directrice exécutive de la chambre des mines du Burkina


Le clap de la cérémonie d’ouverture a été donné par le ministre des mines et des carrières, Simon Pierre BOUSSIM, qui tout en souhaitant aux différents acteurs des échanges fructueux, a une fois de plus affirmé l’engagement du ministère à leurs cotés afin que le secteur engendre effets positifs.

CLEMENCE NEBIE

Read Previous

« Ni paternalisme, ni faiblesse, parce que sinon on n’est plus nulle part »Emmanuel Macron  

Read Next

« Je suis à ce poste parce que je fais du très bon travail », Houda Aya Sidibé, ingénieure en forage et dynamitage

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular