«Je suis digne d’amour, j’attire des relations saines et enrichissante »
ces mots, tirés du tout premier ouvrage de Ibrahim Dem nous plonge dans une atmosphère spirituelle.
ce mercredi 26 novembre 2025, Ibrahim Dem a marqué un tournant dans sa vie en dédicaçant son tout premier livre, « Les Pouvoirs Divins de l’Homme », un essai de 182 pages. Par cet acte , il entre dans la mémoire collective, car ses mots traverseront désormais le temps.
Composé de 18 chapitres, l’ouvrage explore les pouvoirs intérieurs de l’homme : la pensée, la parole, la foi, l’imagination, la gratitude ou encore l’amour. À travers des exemples concrets et des exercices pratiques, l’auteur invite chaque lecteur à éveiller ses capacités et transformer sa vie.
« Ça parle de tous ces pouvoirs que l’homme a, mais par manque de connaissance, il n’a jamais su utiliser ces pouvoirs-là. Ce sont des pouvoirs qui sont à l’intérieur de l’homme, pas des pouvoirs qu’on peut conquérir ou accepter. Ce sont des pouvoirs qu’on développe à l’intérieur. Je parle un de la pensée l’imagination, la foi ,la vision et il y a bien d’autres pouvoirs qui sont à l’intérieur de l’homme. Et s’il les a su utiliser, il peut quand même faire des merveilles sur cette terre-là. » dit-il
C’est ce désir profond de transmission et de partage d’enseignements universels qui a poussé Ibrahim Dem à prendre la plume. Ce premier livre est à la fois une quête personnelle et une offrande collective.
« C’est écrit d’abord pour partager ce que j’ai appris, pour être là que je suis aujourd’hui. Pour que certaines personnes puissent quand même s’inspirer de ça, pour pouvoir en faire mieux que moi. C’est un travail de fait, de conscientisation, de partage de connaissances. »
La maison d’édition, Éditions AKILIS, qui a accompagné la publication de cet ouvrage , a exprimé sa fierté d’avoir soutenu ce projet.
« C’est un sentiment de fierté pour moi de pouvoir éditer le livre de M. Dem. Dans tous les cas, ça rentre dans le cadre de la vision de notre édition, qui est d’accompagner toute personne qui veut écrire, d’écrire une œuvre de bonne qualité, une œuvre qui répond aux normes internationales. Donc l’œuvre vient s’arrêter dans le processus qui est au fait de pouvoir éditer la qualité de l’écriture. Et si le livre peut avoir une portée dans la ,une aide offerte à l’avancée de l’humanité alors nous n’hésitons pas à pouvoir éditer ce livre et notre genre, c’est à dire nous sommes plus centré sur les essais et ce livre aussi est un essai et l’avantage de ce livre c’est que vous avez un livre de développement personnel dont le but est de pouvoir enseigner les dimensions cachées de l’homme en parlant des pouvoirs cachés de l’homme, c’est des pouvoirs divins.En parlant des pouvoirs divins de l’homme, l’objectif principal est de pouvoir donner quelque chose qui est interne à l’homme et que nous connaissons. Et notre vision aussi c’est un peu ça. Prendre des connaissances qui sont déjà que les blancs ont développées et qui pensent qu’elles sont pour eux. Si il y a des gens qui arrivent à contextualiser cela, adapter notre culture et pouvoir lancer notre jeunesse, je pense qu’on ne peut qu’accompagner toute personne qui vient dans cette lance. » Coach DEME
Selon l’éditeur, c’est la qualité de l’écriture et la puissance du message qui ont motivé leur choix de publication.
« C’est au regard de la qualité de l’œuvre, l’œuvre est de qualité, le message qui a été véhiculé est un message qui peut aider, et également cela rentre dans notre vision de pouvoir accompagner tout écrivain.
Comme je l’ai dit, si l’oeuvre répond à des normes d’une oeuvre qui peut être éditée, alors nous l’éditons. Maintenant il faudra dire également que ce jeune est un jeune très dynamique qui a pris le temps de se construire et qui a pris. le temps également d’aller chercher. Ce qui est intéressant en fait dans cette œuvre c’est le fait qu’il arrive à utilise ces principes et à ramener à son expérience personnelle. Donc il a une histoire, il parle de son histoire en utilisant en fait des pouvoirs cachés pour devenir quelqu’un. Et il a su relaté cela. Et il y a beaucoup de personnes comme lui également qui étaient à sa place, qui sont dans des difficultés particulières. Et cet œuvre vient témoigner au fait que si on arrive à chercher de la connaissance, on peut pouvoir s’en sortir. Donc c’est une œuvre contextuelle, d’abord, c’est une œuvre qui respecte les normes, d’une œuvre qui peut être éditée. Et c’est une œuvre également qui viendra aider la jeunesse et toute l’Afrique à pouvoir se développer. » Coach DEME
Le coach Koela, qui a lu l’ouvrage et en a assuré la présentation, a salué la clarté du propos et les conseils accessibles à tous, soulignant la pertinence du livre dans un monde en quête de repères.
« Comme cela a été développé tout au long de cette cérémonie, si vous voulez entrer dans le cercle restreint des immortels, écrivez un livre. Donc, DEM d’Ibrahim est rentré , je pourrais le dire, dans ce cercle restreint. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un livre de très belle facture, très accessible et fluide pour n’importe quel lecteur.il donne dans cet ouvrage des principes universels qui sont reconnus et que lui-même il a appliqué dans sa vie, que ce soit dans sa vie entrepreneuriale, dans sa vie personnelle, qu’il a eu des résultats et qu’il relate dans cet ouvrage. Si on veut bien retenir ou comprendre les choses, prenons par exemple n’importe qui qui veut préparer par exemple un plat de riz. Pour préparer un plat de riz avec une sauce d’arachide, il y a des ingrédients qu’il faut réunir pour réussir à avoir un plat satisfaisant. Donc c’est ce que l’auteur a réuni dans cet ouvrage. Des ingrédients allant de la pensée créatrice, de l’imagination, de la parole créatrice et aussi du pouvoir de silence, de la gratitude. Un certain nombre de principes qui peuvent aider l’individu à créer la réalité qu’il désire, qu’il a très bien expliqué dans cet ouvrage. » coach Koela,
Un Moment fort de la soirée : un exemplaire a été mis aux enchères en guise de livre d’or, symbolisant toute l’importance de cette œuvre fondatrice. S’en sont suivies des séances de dédicaces, pleines d’échanges chaleureux entre l’auteur et ses lecteurs.
Avec « Les Pouvoirs Divins de l’Homme », Ibrahim Dem signe un début prometteur, alliant spiritualité pratique et développement personnel. Un ouvrage qui ne se contente pas de parler à l’esprit, mais touche aussi le cœur, en appelant chacun à se reconnecter à son potentiel divin.