Le groupe Savane Médias, l’association des commerçants de la commune de Rambo et deux jeunes collégiennes propriétaires d’une entreprise dénommée »SuperToffi » ont contribué en faveur du Fond de soutien patriotique (FSP) à travers une somme de plus de 73 millions de francs CFA. Les quittances de versement ont été remises au comité de gestion du fonds de soutien patriotique ce jeudi 11 avril 2024, à Ouagadougou.
Les Burkinabè de l’intérieur comme ceux de la diaspora continuent d’honorer l’appel de la transition en ce qui concerne la contribution à l’effort de paix. En ce sens, le groupe Savane Médias ainsi que deux autres structures ont présenté leur quittance de contribution au FSP, appelant dans le même temps les burkinabè à continuer d’être des apôtres de charité pour le retour de la Paix.
« Ce jour, c’est une contribution de soixante douze millions cinquante mille francs CFA qui a été apportée au trésor et nous avons emmené la quittance pour présenter pour remettre officiellement aux plus hautes autorités compétentes »
Yacouba Jacob Barry, responsable de collecte de fonds de l’effort de paix de savane médias.
À la suite de ses propos,Yacouba Jacob Barry a invité les burkinabè à plus d’efforts afin dit-il « qu’ensemble nous puissions bouter le monstre hors de nos pays»
Suite au groupe savane médias, deux jeunes collégiennes ont également présenté en ce jour leur contribution pour l’effort de paix. Vendeuse de «toffi» à 14 ans, elle ont décidé d’injecter leur recette de un mois au FSP. Aux jeunes élèves de la classe de 5ème rappeler qu’au départ l’idée était d’acheter une motocyclette, cependant au bout de quelques mois l’idée de contribuer à l’effort de paix s’est imposée.
« Nous sommes là ce soir pour apporter notre contribution à l’effort de paix. L’argent que nous apportons est le fruit de notre activité que nous menons depuis février 2024.»
Noëlla Zabré, collégienne en classe de 5e
Ainsi, c’est à travers une somme à hauteur de 32 500f que les sœurs Zabré ont contribué patriotiquement à l’effort de paix.
Les commerçants de la commune de Rambo eux, ont apporté à l’autel de l’effort de paix, un million de francs CFA. Leurs représentants présents pour la remise de la quittance de paiement, ont fait à l’endroit du gouvernement, un certain nombre de doléances y compris l’approvisionnement de leur commune. Ils relèvent la difficulté d’accès à certaines voies menant dans leur localité.
Le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances, représentant le ministre de l’économie et des finances Dr Aboubacar Nacanambo, a lui exprimé sa gratitude aux donateurs du jour, mais aussi à tous les burkinabè qui d’une manière ou d’une autre contribuent à la reconquête du territoire national.
Ces dons interviennent quelques jours après la remise d’une douzaine de drones au ministère de la défense par le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. On s’en souvient que le chef de l’État avait affirmé que l’acquisition de ces outils de guerre a été possible grâce à la contribution des burkinabè de l’intérieur et ceux de la diaspora.
François Yogo