Nommé en Conseil des ministres le 18 juin dernier, Manu Bertrand Owen Kpoda a officiellement été installé dans ses fonctions de Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE), ce lundi à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par Suanyaba Rodrigue Oboulbiga, Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale.
Il succède à Samson Traoré, qui aura dirigé l’AGRE pendant près de deux ans et demi. Ce dernier a salué les compétences de son successeur, qu’il connaît bien pour avoir travaillé avec lui lorsqu’il occupait le poste de Directeur du contrôle approfondi au sein de l’Agence.
Dans son discours, M. Kpoda a exprimé sa gratitude aux autorités burkinabè pour la confiance placée en lui. Il a souligné que l’AGRE constitue le bras opérationnel du ministère en matière de gestion des ressources humaines, notamment à travers l’organisation des concours administratifs.
Face aux défis qui l’attendent, le nouveau Directeur général a identifié trois priorités :le respect de la législation et des principes d’équité dans les recrutements,la digitalisation des processus pour plus de transparence et de célérité,et une gestion optimale des ressources mobilisées pour les concours de la fonction publique.« Je compte sur le soutien de tous pour relever ces défis et consolider les acquis », a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général du ministère a félicité le nouveau promu et l’a assuré de l’accompagnement de son département. À l’endroit du DG sortant, il a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli et l’a encouragé pour la suite de sa carrière.