l’Association pour la promotion de l’intégration africaine (APIA) après avoir pris leurs dix engagements lors du FIJAO 2023, a présenté son plan d’action à ses partenaires ce vendredi 7 juillet 2023.
Il s’agira pour ces jeunes à travers ce plan d’action de traduire en activité les 10 engagements pris lors du Forum International des Jeunes Africains de Ouagadougou (FIJAO) 2023. Pour chaque engagement, des activités ont été retenues après évaluation du comité scientifique selon le coordonnateur de l’équipe de rédaction du plan d’action, Jonathan KONBOULBOU.
Au nombre de ces activités à mener, on peut citer entre autres des formations dans divers domaines notamment en nouvelles technologies de la communication et de l’information au profit des jeunes, en entreprenariat au profit des jeunes et des personnes déplacées internes, la ténue des sessions de sensibilisation sur les valeurs de patriotisme de civisme et de la bonne gouvernance à travers le pays.
Au-delà de ces actions, les jeunes du cercle de l’APIA, ambitionnent de réunir des filles et des femmes leaders pour des échanges d’expériences.
« Nous avons la chance d’avoir des femmes qui s’illustrent positivement dans tous les secteurs d’activité au Burkina, nous avons voulu donc ce cadre pour exclusivement pour femme pour qu’elles puissent échanger avec leurs jeunes sœurs, avec leurs filles pour les orienter, pour les guider sur le droit chemin » s’exprime Jonathan KONBOULBOU
Si le plan d’action de l’Association pour la promotion de l’intégration Africaine (APIA) a été majoritairement adopté par ses partenaires, le conseiller technique du ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, Aladi DIALLO, lui n’en reste pas indifférent il dit être satisfait par le contenu du plan d’action et garde espoir que la jeunesse est un espoir pour le Burkina Faso :
« Je suis particulièrement séduit et j’espère qu’au-delà de la beauté théorique, ils pourront dérouler convenablement leur programme et qu’ils pourront toucher le publique cible »
Pour mettre en œuvre toutes ces activités, l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine (APIA) compte réunir 170 067 100F CFA. Elle reste optimiste quant à comment réunir un budget si colossal et dit être prête pour la matérialisation de son plan d’action.
En rappel, le Forum International des Jeunes Africains de Ouagadougou (FIJAO 2023) s’est tenu le 20 Mai dernier à Ouagadougou et elle à réuni plus de 1600 jeunes venus de divers pays de la sous-région sous le thème « paix et sécurité au sahel, les jeunes en avant garde ».
François