La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a officiellement annoncé ce vendredi 13 Janvier la liste des films sélectionnés pour le FESPACO 2023 qui se tiendra du 25 fevrier au 4 mars 2023 sous le thème « cinéma d’Afrique et culture de la paix ».
Pour sa 28ème édition 170 films au total sélectionnés seront projetés dans les salles de cinéma scindé en 11 catégories et représentés par 35 pays. Pour cette 28ème édition il y aura deux prestigieux prix, un ‘’Etalon d’or de Yenenga’’ pour la catégorie long-métrage documentaire et un autre ‘’Etalon d’or de Yenenga’’ pour la catégorie long métrage fiction. Ce sont ainsi 14 films long-métrages documentaires et 15 films long métrages fictions en compétition.
Pour ce qui est des autres catégories en compétition, nous avons 22 films dans la catégorie ‘’Films des écoles de cinéma’’ 11 films dans la catégorie ‘’Série TV’’ ,la catégorie ‘’Films animations’’ avec 16 films, la catégorie ‘’Panorama’’ avec 14 films, 31 films pour la catégorie ‘’FESPACO shorts’’ , la catégorie ‘’Burkina Films’’ avec 12 films et 11 films dans la catégorie ‘’Perspectives’’.
Le Burkina Faso comptabilise 26 films au total en compétition parmis lesquels le film «Sira» de la Burkinabè Appoline Traoré est en compétition pour l’étalon d’or de Yennega dans la section long métrage fiction. Deux autres Burkinabè sont en compétitions pour l’Étalon d’or Dans la catégorie long métrage documentaire. Il s’agit de Chloé Aicha Baro avec son film « Al Djanat/ Paradis Originel » et Boubacar Sangaré avec son film « Or de vie ».
Le budget global de la 28ème édition du Fespaco est d’environ 2 milliards de francs CFA selon Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO. Il invite cependant tout le monde à changer de regard sur le FESPACO.
« bravo, Burkina» sera le film d’ouverture du FESPACO 2023. Ce film est l’œuvre cinématographique du Burkinabé-Nigerian de la diaspora, Oyéjidé Walé.
Comme pays invité d’honneur, le Burkina Faso choisit le Togo. Parlant du contexte sécuritaire, le délégué général Moussa Alex Sawadogo, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que le FESPACO se déroule dans de bonnes conditions.
Ainsi du 25 février au 4 mars 2023 Ouagadougou va encore vivre pendant 8 jours au rythme de la fête du cinéma.
Marina OUEDRAOGO