En vue de susciter le goût de la langue anglaise aux étudiants, le Centre universitaire polyvalent du Burkina (CUPB) a organisé la première édition du English day, le samedi 18 mai 2024, à Ouagadougou. Cette journée a permis aux adeptes de la langue britannique de renforcer leur niveau en anglais.
« Langue et cohésion sociale », c’est autour de cette thématique que s’est tenue la première édition de l’English day, initiée par le Centre universitaire polyvalent du Burkina (CUPB). Cette journée, par définition, se veut être une aubaine pour les amoureux de la langue anglaise de parler et pratiquer la langue dans tous ses contours.
L’activité à la base, c’était pour aider nos étudiants à pratiquer l’anglais, c’est pour cela, on a eu l’idée de créer le english day où toute la journée, les gens vont parler l’anglais. De base, c’est pour qu’il y ait des professionnels de la langue anglaise et les natifs, c’est-à-dire les gens qui sont nés avec l’anglais de venir s’entretenir avec nos étudiants toute la journée à travers des débats autour du thé et des jeux de distraction, le tout dans la langue anglaise, pour les aider à perfectionner leur anglais.
Abdoulaye Doukouré, directeur général du centre universitaire polyvalent du Burkina.
Pour ce faire, club d’anglais, amoureux d’anglais, écoles et instituts anglaises ont été de la partie. Dans une ambiance purement anglophone, la langue britannique a été mise en valeurs. Considérés aujourd’hui comme une langue d’affaire, les convives ont été ravis de prendre part à cette première édition. Selon Zoérim Désiré Sawadogo, cette initiative a été bénéfique, d’autant plus qu’elle permet de renforcer son niveau de langue, et aussi étendre son carnet d’adresse.
« Ca été une opportunité de prendre part à cette activité qui certainement me permettra de perfectionner mon anglais. Au cours de cette journée, j’ai eu à assister à des séries d’activités qui me permettent de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux mots, de nouveaux lexiques. Je crois que ce english day va me permettre de perfectionner mon anglais », a reconnu Zoérime Désiré Sawadogo, maitre de cérémonie bilingue.
Au regard de l’engouement suscité autour de cette première édition, Dr Yacouba Bamogo, professeur en anglais, a promis que d’autres éditions vont s’ensuivre avec de nombreuses innovations, pour inculquer les notions de la langue anglaise aux étudiants.
Pour ajout, le Centre universitaire polyvalent du Burkina (CUPB) est une école qui forme en anglais de la première année au master. Créé depuis 2004, il se positionne aujourd’hui comme un leader dans le domaine des études supérieures, en français, arabe et anglais.
Désiré Sawadogo
NOORINFOS