Dans le cadre d’une tournée sous régionale, Eric Chevalier Directeur du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français a profité durant les 72 heures effectué au Burkina, pour faire un état des actions de son département à travers un point de presse qui s’est tenu à la résidence de l’ambassade de France au Burkina ce jeudi 15 avril 2021. Naturellement, il a présenté l’institution qu’il dirige, l’objet de son séjour et les grandes actions qui seront menées à court et moyen terme notamment la dotation d’une enveloppe budgétaire de 13 M€ au profit de l’Etat Burkinabè pour le renforcement de la sécurité et l’aide à la population.
Ouagadougou Kaya Dori, c’est sur cet axe prioritaire non exclusif pour le développement péri-urbain et rural décidé par les autorités lors du sommet de N’Djamena qu’Eric Chevalier a mené sa mission au Burkina.
Région du Sahel
Nous sommes à Dori localité située à 268,7 km, Ici M. Eric Chevallier, Directeur du CDCS, accompagné par l’ambassadeur Luc Hallade, et la Directrice adjointe de l’AFD-Burkina Faso Mme Julie BARON, sont allés visiter le chantier du centre de secours de Dori, dont les activités sont en cours avec le soutien financier de l’AFD, pour un montant de plus de 1. 900.000.000 F CFA. Ce centre permettra d’intervenir dans les 4 provinces de la région du Sahel qui ne disposaient jusqu’à présent d’aucune capacité d’intervention, pour y apporter des premiers secours et des soins aux populations de ces localités, lors d’accidents ou d’incidents.
La mise en activité selon les autorités locales est prévue d’ici le dernier trimestre 2021. Et le Directeur du Centre de crise et de soutien a profité annoncer un soutien additionnel pour compléter les travaux en cours.
Toujours à Dori et cette fois-ci, c’est sur un chantier terminé que M. Eric Chevallier, l’ambassadeur Luc Hallade et plusieurs autres personnalités locales et communales ont officiellement coupé le ruban qui ouvre les portes du nouveau marché de Wendou à Dori. Sur un financement CDCS- AFD, la construction de ce marché va désormais désengorger le marché central de Dori situé en plein centre-ville, donc assez loin pour certaines populations et permettre aux habitants de Wendou qui accueillent plus de 10000 déplacés, d’entreprendre des activités économiques à proximité.
Kaya région du centre Nord
Une autre étape décisive pour s’imprégner de l’état de la situation sécuritaire de cette région, avec le commissaire général Darriet, du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France au Burkina, M. Eric Chevallier est allé échanger avec le gouverneur de la région du centre nord, M. Casimir Segueda, et ses collaborateurs ainsi qu’avec les acteurs principaux, intervenants dans les secteurs de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’eau de l’assainissement, et de l’action humanitaire. L’objectif de ma visite est de mieux cerner les difficultés, les attentes, les besoins actuels des personnes en situation de vulnérabilité, notamment des personnes déplacées internes de cette localité. A-t-il confié. C’est la raison pour laquelle je suis accompagné des collaborateurs clés de ces questions auprès de l’ambassade notamment l’ambassadeur de France M. Luc Hallade, Mme Laurence Arnoux, conseillère de coopération et d’action culturelle.
Pour terminer son séjour sur cette terre de terroir de virtuoses de la guitare traditionnelle, le « kundé » M. Eric Chevallier, et sa délégation se sont rendu au CHR de Kaya pour constater les conditions de travail de l’équipe médicale et évaluer les besoins du centre hospitalier.
La France a toujours apporté son soutien dans la résolution de cette crise socio-sécuritaire « Nous sommes là pour voir ce que nous pouvons faire de plus (…) nous ferons un effort significatif » a affirmé M. Eric Chevallier du CDCS.
A la suite de Dori et Kaya, le Directeur du centre de crise et de soutien a visité l’Institut supérieur d’éducation de protection civile que la France soutient à Ouagadougou.
Aux sorties de cette tournée, c’est un Directeur satisfait qui a reçu la presse le vendredi 15 avril à la résidence de France pour manifester l’intérêt de dégager une enveloppe de 13 millions d’Euro dont un million d’Euro soit 655 957 000 FCFA, pour le renforcement de la sécurité pour le Burkina Faso.
Les actions envisagées
Le reste de l’enveloppe sera alloué aux actions sanitaires et d’aide alimentaire en partenariat avec les ONG partenaires. L’ONG ACTED bénéficie d’une rallonge de 2,4M d’Euros, pour la mise en place d’abris et OXFAM poursuivra ses actions de construction de forages afin de faciliter l’accès à l’eau potable pour les populations. ACF (Action Contre la Faim) et Solidarités Internationales, seront mis à contribution pour soutenir rapidement des programmes en matière de sécurité alimentaire en vue de faire face à la période de soudure.
Dans le domaine sanitaire, le plateau chirurgical du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Kaya et ses démembrements notamment Kata et Barsalgho sont une grande Satisfaction. A cet effet, une action de prolongation du programme de soutien en matière chirurgicale va être lancée incessamment.
Pour le traitement concret des enregistrements le CONASUR va bénéficier d’un accompagnement à travers le ministère de l’action sociale.
La portée des actions du CDCS
L’intérêt des moyens qui seront mise à disposition est un mécanisme de don rapide octroyé avec une dynamique forte de résoudre les problèmes dont le Centre de Crise et de Soutien à conscience de l’enjeu des besoins auxquels il faut des traitements urgents. Pour l’essentiel, l’ensemble des activités doivent finir avant le démarrage de la saison des pluies qui seront menées conjointement entre les ministères concernées et l’ambassade de France au Burkina. La contribution des acteurs locaux est importante, pour ces projets à impact rapide pour des résultats tangibles et la mise à disposition de dispositif de réponse rapide.
L’aide à la population pour accompagner l’Etat dans sa fonction de coopération
D’autres actions existaient pour le relèvement socio-économique en matière d’éducation d’urgence pour être dans l’action rapide. Sans occulter d’autres zones comme Ouahigouya et Djibo, les soutiens sont accordés au Ministère de la justice pour les questions de terrorisme. Eric Chevalier dira en substance, « Notre devoir est d’accompagner la dynamique nationale ».
Certes des éléments de satisfaction existent et d’autres zones suivront s’il y’a des améliorations. Le programme va jusqu’en fin d’année 2021 pour une réalisation totale ou partielle en articulation avec les observations de l’Agence Française de Développement (AFD).
30 années après sa première visite au Burkina M. Eric Chevallier, directeur du CDCS, affirme avoir été frappé par la mobilisation des acteurs locaux, l’Etat, les élus mais aussi des partenaires, engagés tous à la résolution des crises qui frappent le pays.
Une photo de famille avec le coordonnateur national du Réseau des clubs Rfi du Burkina M. Ben Adama Coulibaly à clôturer cette soirée d’échange avec la presse.
En rappel, dans la gestion de la crise contre la pandémie à coronavirus, le CDCS a soutenu le Réseau des Clubs Rfi du Burkina avec une enveloppe de 150 000 Euro pour la mise en œuvre du projet « ANW KA KELE ». La coordination du projet a profité de cette tribune pour remettre des BD du projet à Eric Chevalier qui a salué l’action de sensibilisation menée auprès des populations durant la période.
Hachim Abdallah