Dans le cadre du Protocole d’Accord signé le 13 juin 2023 entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Alliance Internationale des Projets Stratégiques BRICS, une délégation de ladite Alliance a séjourné à Ouagadougou du 18 au 21 décembre 2025.

La délégation conduite par Madame Larissa Zelentsova, Présidente de l’Alliance, était composée de Monsieur Ahoua Don-Mello, Vice-Président et Madame Assata Fanny, Responsable du Business Council.
Au cours de son séjour, la délégation a eu des audiences avec Monsieur le Ministre de l’Enseignement de Base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationalesainsi que le Directeur Général des Grands Projets. Il s’est agit entre autres, d’échanger sur de nombreux projets en droite ligne avec les priorités du Burkina Faso.
Il est à souligner que le mode d’action de l’Alliance Internationale des Projets StratégiquesBRICS est la diplomatie publique au lieu de celle politique, et c’est une dynamique conforme aux nouvelles orientations du Burkina Faso, notamment la multipolarité avec à la base la diversification des partenaires.
Aussi, lors de son séjour, la délégation a fait preuve de charité en procédant à un don à SOSVillage d’Enfants de Ouagadougou, en vue de renforcer son action qui consiste au soutient au profit des enfants, des jeunes et des familles vulnérables en déployant des initiatives éducatives, de santé et d’autonomisation socioprofessionnelle des foyers. Le don était essentiellement constitué de 150 kits de jouets.
L’Alliance Internationale BRICS a pris l’engagement de mieux accompagner à l’avenir SOS Village d’Enfants, avec des kits scolaires et des parrainages. Une école d’art a également été inscrite dans les projets futurs.

En rappel, à l’occasion de son séjour de la délégation de l’Alliance en 2023 à Ouagadougou, le 12 juin 2023, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat, lui a accordéune audience, au cours de laquelle ils ont échangé sur la coopération économique, humanitaire et culturelle avec le conglomérat des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à travers l’Alliance Internationale BRICS. A cette occasion, le Président du Faso a été décoré de la Médaille des BRICS en reconnaissance de son combat pour la souveraineté et le développement.
Par ailleurs, le 8 novembre 2024, SEM le Premier Ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla a accordé une audience à l’équipe focale de l’Alliance au Burkina Faso, au cours de laquelle, Monsieur Sylvain BAMBARA et son équipe ont plaidé pour l’accompagnement du Chef du Gouvernement pour dynamiser la coopération entre l’Alliance et le Burkina Faso.
Il convient de noter qu’un des principes fondamentaux de l’Alliance BRICS est de militerpour rendre l’économie des pays partenaires plus résiliente et reposant sur le développement du capital humain à travers l’amélioration de l’accès au savoir, au savoir-faire et à l’investissement, toute chose qui converge avec les idéaux du Burkina nouveau, à savoir le développement autonome endogène, avec pour crédo la Révolution Progressiste Populaire.
Une autre visite de la délégation est prévue pour février 2026 à Ouagadougou en vue d’analyser de près les modalités d’implémentation des projets en perspective.