A seulement 22 ans, les qualités d’Edmond Tapsoba sont évidentes depuis qu’il a rejoint le Bayer Leverkusen en janvier 2020 en provenance du club portugais de Vitória Guimarães.
Le défenseur central du Burkina Faso se montre toujours fiable, c’est d’ailleurs l’un des atouts des étalons en route pour la CAN 2021 au Cameroun. Edmond Tapsoba est très à l’aise avec le ballon à ses pieds.
Au cours de sa carrière en Bundesliga, il a rarement reçu la possession de balle, avec une précision de passe moyenne de 90%, même si les options de passe ne sont pas disponibles, Tapsoba est également l’un des défenseurs les plus habiles à porter le ballon hors de la défense et à faire progresser sur le terrain.
Depuis 2020-2021, un seul joueur a en moyenne plus de portées de balle par 90 minutes que le défenseur burkinabé (24,3), tandis que Alphonso Davies du Bayern est le seul joueur à avoir une moyenne de portées de balle plus progressive par 90 que l’international burkinabé (13,5). À 6 pieds 4 pouces, il est une figure imposante dans les deux surfaces et sera une menace sur les coups de pied arrêtés pour le Burkina Faso lors de ce tournoi, comme le montre son récent but en Bundesliga contre Greuther Fürth en décembre.
Bien qu’il ait le Cameroun, pays hôte dans son groupe, le Burkina Faso devrait s’attendre à se qualifier pour les huitièmes de finale de la CAN 2021. Avoir un Edmond Tapsoba en forme au cœur de sa défense sera crucial pour y parvenir.
En Bundesliga, Edmond n’a commis qu’une seule faute en occasionnant un but pour l’adversaire après 54 matchs disputés, cela n’enlève rien à la qualité du défenseur central burkinabè. Au Cameroun les étalons pourront compter sur un jeune dont sa carrière se dessine de fort belle.
Abdallah SANOGO
One Comment
Edmond Tabsoba est sans doute l’un des espoirs burkinabès.
Il a de très grande qualité, joue dans un poste avec peu de rotation.
Probablement le Burkinabè qui a plus de chance de jouer dans un top club des 5 grands championnats européens