Roch Marc Christian Kaboré, le nouveau président élu du Burkina Faso a été investi lundi 28 décembre 2020 devant une dizaine de chefs d’Etats. À 63 ans, Roch Marc Christian Kaboré, rebelotte pour un mandat de cinq ans.
Son élection le 22 novembre 2020 au premier tour avec 57,74 %, soit 1 645 229 voix), avait été saluée par la communauté internationale. Roch Marc Christian Kaboré se succède ainsi au palais de Kosyam. Une cérémonie marquée par la lecture de l’Acte du Conseil constitutionnel, de la prestation de serment, du dépôt de la liste des biens par le président du Faso, du cérémonial de remise des insignes par le Grand chancelier des ordres burkinabè, du discours d’investiture de Rock Marc Christian Kaboré et de l’exécution de l’hymne national.
Les chefs d’État de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo, de la Guinée Conakry, Alpha Condé, du Togo, Faure Gnassimbgé, de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, du Niger, Mahamadou Issoufou, du Sénégal, Macky Sall, du Libéria, Georges Weah, du Ghana, Nana Akufo Adoh, le Premier ministre du Mali, ont pris part à cette cérémonie d’investiture au palais des sports de Ouaga 2000. Plus de 1200 officiels et partisans du nouveau régime étaient également présents.