Le Gouvernement de la transition du Burkina Faso annonce une mesure exceptionnelle permettant l’exportation de céréales (mil, maïs, sorgho et niébé) vers le Niger, en réponse à la situation humanitaire. Cette décision vise à soutenir le peuple voisin tout en encadrant strictement les exportations à travers la délivrance d’Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE). Les opérateurs économiques sont invités à suivre les procédures du Ministère en charge du commerce pour obtenir ces autorisations.
COMMUNIQUE
« portant autorisation de l’exportation des céréales (mil, maïs, sorgho et niébé) à destination du Niger »
Par communiqué de rappel N°2022-0018/MDICAPME/SG/SP-GUCI daté du 15 novembre 2022, il avait été porté à la connaissance des populations et des commerçants la suspension des exportations des céréales que sont le mil, le maïs, le sorgho et le niébé sur toute l’étendue du territoire national.
Par solidarité avec le peuple nigérien, il me plaît, par le présent communiqué, de vous informer qu’à titre exceptionnel, une opération de délivrance d’Autorisations Spéciales d’Exportation (ASE) des céréales sus visées sera menée pour les exportations exclusivement en direction du Niger.
Par conséquent, les opérateurs économiques intéressés sont invités à déposer leurs demandes auprès des services compétents du Ministère en charge du commerce.
Le Secrétaire Permanent du Guichet Unique du Commerce et de l’Investissement