Breaking News :

Arrêter de musicaliser le Fespaco !

18 avril 2025

Assemblée Législative de transition : Aboubacar Toguyini pour une nouvelle dynamique de la restauration

Conformément aux dispositions des articles 21,22 et 24 de la charte de la transition, la secrétaire générale, chargée de l’expédition des affaires courantes de l’institution parlementaire a convoqué les personnalités concernées à la session spéciale d’installation ce mardi 22 mars 2022  à l’Assemblée Nationale du Burkina. 

Après le rappel des coutumes et l’installation du bureau d’âge, l’on a procédé à la validation des mandats par le doyen d’âge Jean Hubert Bazie qui présida la séance avec les deux plus jeunes députés faisant office de secrétaire.

Pour le président du bureau d’âge, les personnalités absentes verront leur mandat validé à la prochaine session.

Ainsi c’est un total de 71 membres de l’Assemblée législative de transition qui ont été installés ce jour. Les membres regroupe différentes composantes de la société Burkinabè soit 21 personnalités désignés par le chef de l’État, 13 personnalités représentants les forces vives des régions, 08 personnalités représentants les partis et mouvements politiques, 16 représentants des forces de défense et de sécurité et 13 personnalités représentants les organisations de la société civile.

La session a débuté à la fin des travaux de la commission ad-hoc définissant le règlement intérieur de l’Assemblée législative de transition comme le stipule l’article 34 de la charte de la transition.

Pour mettre fin, a cette séance le bureau d’âge a procédé à l’élection du président de l’Assemblée législative de transition en l’occurrence le professeur Toguyini Aboubacar avec 59 voix, contre 08 pour Arouna Louré et 3 pour Mme Zoungrana Zarata.

Le nouveau président de l’Assemblée législative de transition fait partie des 21 personnalités désignés par le chef de l’État.

Il entend a travers son mandat s’impliquer davantage dans le processus de restauration loin des salles de classe

Professeur titulaire en Sciences Halieutiques Aboubacar Toguyini est Membre de l’Académie Nationale Des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF) également Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Naturelles et Agronomie (ED-SNA), Secrétaire Exécutif du Réseau des Universités du Sahel pour la Résilience (REUNIR) et enfin Directeur du Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Ressources Naturelles et les Sciences de l’Environnement (LERNSE)

Âgé de 58 ans, Toguyiri est marié et père de 3 enfants. 

Ainsi installé les députés de la l’assemblée législative de la Transition auront en face de nombreux défis auxquels le Burkina Faso fait face. 

L’un des éléments central est L’autosuffisance alimentaire, le défis que Moussa Koné députe de la transition attend relever. 

Désigné par le chef d’état pour siéger à l’Assemblée législative de transition, Moussa Koné, est depuis le président de la chambre nationale d’agriculture. Ce défenseur du monde rural place son mandat sous le saut de l’urgence alimentaire dans le but d’accompagner tous les acteurs du monde rural à atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire.

Il ambitionne à cet effet faire en sort que l’éleveur qui a perdu tout son bétail puisse reconstituer son cheftel, que le producteur déplacé interne retrouve son exploitation agricole pour commencer sa production.

Un défis qui ne saurait se faire sans le concours de l’ensemble des acteurs du monde rural, les paysans et les éleveurs. 

« La refondation ne saurait occultée la contribution réelle des acteurs du monde rural » 

Une autre page de l’histoire législative du Burkina Faso s’ouvre. Pour la deuxième fois, des hommes et femmes ont conduite la destinée d’une transition, dont le rôle est central et ses fonctions essentielles, à la fois pour faire fonctionner l’Etat, pour asseoir et consolider l’Etat de droit et pour le jeu de la démocratie au niveau de l’organisation des pouvoirs au Burkina. 

Hachim Àbdallah SANOGO

Ben Adama COULIBALY

Read Previous

Crise sécuritaire et humanitaire : Le Premier ministre attend des actions rapides et concertées

Read Next

Burkina Faso: 36 Terroristes neutralisés et 24 Soldats tombés

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Most Popular