La 5è édition de la Semaine de l’architecte se tiendra du 4 au 7 février 2021 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Architecture et sécurité urbaine : mieux construire pour des villes sûres », l’innovation majeure de cette édition, est marquée par la contribution de l’Ordre des architectes du Burkina (OAB) à la résolution du problème de l’hébergement des déplacés internes à travers le concours d’excellence dénommé « Habitat d’urgence .»
L’objectif global de cette semaine de l’architecte selon le président de l’Ordre, Fabien Ouédraogo, est de permettre aux architectes de se rapprocher davantage de la population. Il s’agira donc de créer un espace de rencontre de l’architecte avec les jeunes, futurs porteurs de projets et susciter des vocations ; de favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaine de construction ; de faire connaitre au public, l’importance et les activités de l’Ordre dans la vie de la cité ; sensibiliser l’opinion (maîtres d’ouvrage et particuliers) sur la nécessité de s’attacher les services d’un architecte ; promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées au contexte géographique et culturel burkinabè etc.
Pour meubler cette semaine, plusieurs activités sont prévues. Il s’agit notamment de jeux radiophoniques, d’une journée porte ouverte, d’une visite d’école, de prestation de serments des nouveaux architectes, l’inauguration du monument de l’architecte, des panels thématiques, une foire d’exposition, des After work et une soirée gala pour la clôture.
A cette édition encore, les hommes et femmes des médias sont pourront participer au prix d’excellence « Archi’plume ». « Archi’plume » entre dans le cadre de la promotion des architectes et des œuvres architecturales burkinabè et est ouverte à tous les journalistes exerçant dans la presse écrite, en ligne ou audiovisuelle établie au Burkina. Le prix est biennal et est lié à la Semaine de l’architecte qui en assure l’organisation. Il concerne les œuvres produites dans la période qui sépare deux éditions de la semaine. Les genres concernés sont le reportage, le portrait, l’entretien et l’analyse critique des œuvres. Il est décerné en un seul prix composé d’une attestation, d’un trophée et d’une somme de 500.000 FCFA.
En rappel, l’architecte est un maillon important dans la chaine de la construction. Ce professionnel qui combine le flair esthétique et des connaissances techniques, accompagne et conseille les particuliers, l’Etat ou ses démembrements, pour la conception et la réalisation de toutes constructions allant du bâtiment particulier aux édifices publics.