Le président de l’université Joseph Ki Zerbo a procédé ce mercredi 26 avril 2023 à la pose de la première pierre de la construction d’une crèche au sein de l’université. Financé par la Banque mondiale a environ quatre-vingt dix millions de FCFA, la mise à disposition de cette crèche est une composante de la mission de supervision de la banque mondiale, au projet d’amélioration à l’accès et de la qualité de l’éducation, du projet d’accès à l’éducation des enfants en situation d’handicap et du projet d’appui à l’enseignement supérieur.
L’idée est de permettre aux étudiantes mères d’être à l’aise pour travailler et suivre les cours en toute quiétude.
« A l’université Joseph Ki Zerbo nous avons une population d’étudiant autour de soixante mille dont le tiers sont des étudiantes. un personnel enseignants chercheurs de près de huit cent mille, un personnel d’appui technique, et également des collègues dames qui constituent une population aussi jeune avec une forte proportion d’étudiantes et de dame qui ont des enfants en bas âges. Il ya 2 ans environs dans le cadre du processus de recherche des appuis financiers les partenaires techniques et financiers, la banque mondiale a accepté apporter son soutien à la construction d’une crèche »Confie le président de l’université Pr Jean-François Silas Kobiané
Cette crèche sera construite sur une superficie de 150 m² sur un terrain global d’environ 1900 m², il est également prévu un préscolaire sur la surface. La pose de cette première pierre intervient après une requête des premières autorités de l’université face aux difficultés constatées pour les filles qui ont des enfants dans leur cursus universitaire et la banque mondiale a été sensible à la cause et par cette approche.
« Nous avons décidé d’accompagner l’université à travers le financement de la réalisation de cette crèche , parce que les autorités de l’Université tenaient à coeur ce projet. Nous allons continuer à discuter pour voir s’il est encore possible de continuer à faire des accompagnements dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de ces filles mères afin qu’elles puissent, elles également poursuivre les activités académiques sans grandes difficultés ». A laisser entendre Cissé Mamoudou coordonnateur du projet d’appui à l’enseignement supérieur.
Le coût global de cette première phase est d’environ 68millions sur une estimation total de cinq cent millions de FCFA pour la réalisation de ce projet qui prend en compte la crèche et le préscolaire.
Pour cette première phase il est prévu 40 places pour la crèche où on y trouvera des salles pour les moniteurs, une salle de repos, une salle de jeu d’environ 56m², des toilettes, une zone de préparation de biberon et autres besoins.
Dans la suite du projet il est prévu un restaurant, des salles de classes pour le préscolaire, les salles de réunion et quelques bureau pour le personnel.
Jean Sawadogo Architecte directeur technique du cabinet Sata Afrique.
en charge de la mise en œuvre du projet.
estime que la contrainte budgétaire pourrait freiner la réalisation de tout de l’ensemble du projet.
« 40 places c’est effectivement trop petit mais tout cela est lié aux contraintes budgétaire donc en fonction des coûts qui seront alloués au projet on pourra étendre la capacité pour couvrir les besoins de l’université » affirme t-il
La durée d’exécution de cette première phase est de 3 mois.
Clémence Nebie/Noorinfos