Dans un rapport établi par l’Organisation des Nations-Unies (ONU), il ressort que l’armée malienne a commis des « crimes de guerre » et plusieurs groupes armés des « crimes contre l’humanité.»
Depuis quelques années, l’armée malienne est de plus en plus indexée dans des exactions des populations. En avril 2018, l’armée malienne avait été accusée par des proches de victimes, d’avoir exécuté 14 détenus de façon sommaire. Deux ans plus tard, notamment en mai 2020, c’est au tour de la mission des Nations-Unies au Mali, d’accuser l’armée malienne de 101 exécutions extrajudiciaires
Sans être la seule, l’armée malienne figure au premier rang des accusés de cette commission, qui estime avoir recueilli « des motifs raisonnables de croire » qu’elle a « commis des crimes de guerre », selon ce rapport de près de 350 pages qui prône la création d’une cour spécialisée dans les crimes internationaux. La divulgation de ce document intervient alors que des colonels ont renversé le 18 août derniers, le président Ibrahim Boubacar Keïta et que les putschistes gardent le contrôle des principaux organes de la transition censée ramener les civils au pouvoir après 18 mois.
Le rapport détaille chronologiquement quelque 140 cas où des crimes ont été commis, emblématiques d’exactions qui ont fait au total des milliers de victimes (morts, blessés, torturés, déplacés…).